Accueil > Contributions > [Table Citoyenne] Retour en vidéo sur la cinquième édition !

[Table Citoyenne] Retour en vidéo sur la cinquième édition !

"Ils ont fait de l’anti-gaspi leur défi, découvrez leurs secrets !"

Le 26 janvier 2018, au Local Jeunes de Kerinou, s’est déroulée la cinquième Table Citoyenne sur le thème du réemploi et de la réduction des déchets.
Profitons de la diffusion de la vidéo réalisée par Quartiers Libres TV pour en dresser un bilan !

Retrouvez la vidéo de l’événement sur le site de Quartiers Libres TV !

Des témoignages inspirants et un public nombreux !

Cette cinquième Table Citoyenne a fait la part belle à des personnes inspirantes impliquées dans des initiatives autour du réemploi et de la réduction des déchets !
A l’occasion de cet événement, ce sont 9 intervenants qui ont témoigné de leur engagement sur cette thématique :

Suite à ces riches témoignages, la cinquantaine de participants présents lors de cette soirée a eu l’occasion d’échanger avec les intervenants autour d’un repas concocté collectivement à partir d’invendus alimentaires glanés auprès des supermarchés du coin [1].

Une belle énergie collective !

Cet événement a été rendu possible grâce à la belle énergie collective déployée au glanage, en cuisine ou au collage d’affiches.
Félicitations aux intervenants, aux bénévoles de la Maison de Quartier de Kerinou, de la Recyclerie Un Peu d’R et à tous les autres pour leur implication !

Recycler, réutiliser, composter, réparer, faire soi-même, consommer autrement,... Nombreuses ont été les possibilités évoquées au cours de cette soirée ! Alors, à nous de jouer ?!

Sauvez la date !

Profitons de cet article pour vous rappeler que la prochaine Table Citoyenne aura lieu le samedi 26 mai prochain à 18h30 à la Maison Pour Tous du Vali hir, vous pourrez à cette occasion découvrir de riches histoires d’engagement sur le thème du bricolage ! Alors, et si on reprenait nos outils en main ?

Intrigués ? Inspirés ? Rejoignez-nous !

Envie de vous impliquer dans l’organisation de l’événement en participant à la communication, au glanage ou à la préparation du repas ? Tout simplement curieux et désireux d’en savoir plus ?

Les Tables Citoyennes sont animées par un collectif informel d’acteurs brestois motivés par la question du pouvoir d’agir. Vous connaissez des acteurs susceptibles de témoigner, avez des idées de thématique à mettre à l’honneur ou désirez organiser vous mêmes une Table Citoyenne ? Contactez-nous [2] !

Les Tables Citoyennes sont soutenues par la Fondation AFNIC et dans le cadre du Contrat de Ville.

Notes

[1Chaque jour, les responsables des rayons fruits et légumes des supermarchés trient et jettent des fruits et légumes déclassés (autrement dit abîmés, défraîchis ou biscornus). Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont plus aussi beaux ! Pourtant, ils sont toujours très bons à consommer.
Du coup, de plus en plus d’événements (à l’image des DiscoSoupe) décident de cuisiner leurs mets à partir de fruits et légumes déclassés. Pourquoi ? Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et diminuer le coût des événements. Merci à l’Intermarché de Plouzané, au Super U de Recouvrance, aux Biocoop Rive Droite et Europe pour leurs dons !

[2contact@collporterre.org / victor.lanselle@gmail.com

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)