Accueil > Contributions > Bilan du projet création et animation d’une webradio par le Collège de la (...)

Bilan du projet création et animation d’une webradio par le Collège de la Fontaine Margot

4 classes de 4ème ont participé à l’action soit 83 élèves. Les objectifs de l’action étaient de :
- Participation à un projet global
- Maîtrise de la langue écrite et orale
- Développement de la connaissance du fonctionnement des médias
- Développement de l’esprit critique
- Maîtrise des TIC
- Ouverture culturelle par la conduite d’interviews à La Carène, la chronique de disques, les reportages
- Découverte de métiers liés au son et à la radio.

Les disciplines concernées : le français, l’anglais, l’histoire géographie, l’éducation musicale.

Le projet :
Dans un premier temps, le club radio nouvellement créé du collège a rencontré une personne de Longueur d’Ondes qui leur a présenté les métiers de la radio et les différents services qui s’y trouvent : information et reportage, chronique, interview, critique d’un « coup de cœur culturel ». Puis les 4 classes de 4ème ont travaillé lors de semaines banalisées : 2 classe la première semaine et 2 classes la deuxième. Après s’être rendu au Festival Longueur d’Onde (Mac Orlan), les élèves ont réalisé un premier travail d’écoute et de discussion autour de plusieurs extraits radiophoniques : un flash info, un reportage et une revue de presse. S’en est suivi un travail sur les différentes caractéristiques de l’exercice radiophonique (voix, ton, rythme...), sur la différenciation des différents genres radiophoniques entendus. Par classe, un type de support a été choisi et des chroniqueurs « direct » ont été désignés par chaque classe pour le lancement de la web radio. Chaque classe a ensuite présenté son émission dans les conditions du direct et en public, devant 2 ou trois autres classes du collège.

Vous trouvez à travers ce lien la production de 2 classes de 4ème : http://www.college-fontaine-margot-brest.acrennes.
fr/spip.php ?article847

Les intervenants :
L’association Longueur d’ondes, organisatrice du festival de la radio et de l’écoute, à Brest, est intervenue lors de deux semaines banalisées consécutives. Les deux permanents ainsi que deux personnes en service civique ont accompagné les 4 classes dans la découverte de la radio, l’écriture des rubriques, le montage sonore, le déroulement d’une émission et l’utilisation du matériel technique et informatique.

Le bilan :
L’univers de la radio demeurait vraisemblablement un domaine abstrait pour la plupart des élèves de cet âge. Il a donc été difficile de capter leur attention, lors des premières séances, dans la mesure où ils se représentaient difficilement les contenus et ce qu’ils allaient pouvoir y apporter individuellement. La tenue des émissions « dans les conditions du direct » a semblé primordiale pour que les collégiens comprennent ce que « faire de la radio » signifie. Ils ont pu appréhender les questions techniques liées à la prise d’antenne, et se sont confrontés à la prise de parole au micro et au trac qui y est associé. Pour chacune des classes, l’enregistrement des émissions a également mis en lumière la réalisation d’un projet de manière collective, en réunissant tous les travaux réalisés par les petits groupes et en répartissant les différentes tâches. A l’issue de ces 2 semaines banalisées, l’objectif était de rendre pérenne la web radio du collège grâce à l’implication d’un petit groupe d’élèves.

Suite à donner :

Plusieurs élèves du collège ont rejoint le club de webradio qui fonctionne régulièrement pour l’année scolaire 2017 2018 et produit régulièrement du contenu diffusé sur le site internet du collège http://flux1.vbxradio.fr:8000/fm.

De plus le collège a acquis des droits de diffusion musicale auprès de la Sacem qui lui permettra à terme de diffuser en continu. L’enjeu est de taille dans le cadre de la loi de Refondation de l’Ecole, l’éducation aux médias et à l’information : la webradio répond parfaitement à cette obligation. Il développe l’esprit critique par rapport à un environnement numérique, permet d’écouter autrement la radio, de devenir acteur de l’information pour devenir des citoyens responsables.

L’association Longueur d’Ondes et le collège la fontaine margot ont mis en place pour l’année scolaire 2017 2018 un projet radio chorale avec l’artiste Maya Boquet pour travailler auprès des 4ème sur un spectacle qui mobilise le matériel et
les compétences acquises .
Nous espérons que, grâce à l’engouement des collégiens pour la webradio, les professeurs utiliseront également cet outil et qu’ils l’incluront à l’avenir dans leur pratique pédagogique.
Perspectives du projet club radio se développe : La création d’émissions par les élèves de tous les niveaux et l’exploitation de cet outil par les enseignants de français, histoire-géographie et de langue.
Des rencontres d’artistes, répétitions publiques, interviews avec La Carène sont tout à fait envisageables pour 2018-2019.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2198...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)