Accueil > Contributions > Lancement d’un projet d’accès internet en wifi à Nantes

Lancement d’un projet d’accès internet en wifi à Nantes

FAImaison se lance dans la construction d’un réseau wifi sur Nantes pour fournir de l’internet neutre... Et recherche à cette occasion des personnes intéressées !

Les connexions ADSL de FAImaison sont opérationnelles depuis plus d’un an avec une quinzaine de lignes ouvertes, et nous sommes désormais une cinquantaine d’adhérents. Maintenant, nous comptons développer notre infrastructure pour être plus indépendants de FDN et contribuer à notre échelle à la décentralisation et à la résilience d’internet.

Pour démarrer, nous souhaitons créer un réseau en reliant plusieurs points de Nantes (et plus loin si affinité) grâce à des liens sans fil. Avec du matériel peu coûteux, il est aisé de relier des points distants d’une dizaine de kilomètres à condition qu’aucun obstacle ne soit situé entre les deux (colline, bâtiment, arbres, ...) et ce en ne dépassant aucune limite légale de puissance d’émission.

L’étape suivante sera de relier ce réseau au reste du monde. Nous pourrons ainsi fournir des connexions à internet ayant un débit de l’ordre de la dizaine de mégabits par seconde, soit plus rapides que beaucoup de connexions ADSL. Le coût de l’infrastructure wifi étant assez faible, nous espérons fixer un tarif d’abonnement moins cher qu’un ADSL classique (à Toulouse, l’association Tetaneutral.net fournit internet en wifi pour 20€/mois). Et comme toujours, ce sera de l’internet neutre et associatif !

Les détails de l’avancement du projet sont sur notre wiki. Si le projet vous intéresse et/ou que vous avez un bout de toit, de balcon ou de mât disponible, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons contents d’en parler plus longuement, que vous soyez un individuel ou un collectif. Nos réunions, les jeudis soirs à B17, sont ouvertes !

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)