Accueil > Contributions > Session Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se (...)

Session Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective

Un temps de présentation d’étude et de projets inspirants et un temps d’atelier de la session " Transitions & inclusions sociale et numérique " des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs

Transitions & inclusions sociale et numérique

Coordination : Élisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville

2 temps : un temps de présentation d’étude et de projets inspirants -Jeudi 1er juillet, 14h - et un temps d’atelier en mode intelligence collective -Vendredi 2 juillet, 14h.

Jeudi 1er juillet - 14h-15h30
Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective

En mode Pitch !

Accueil des participants
Introduction

  • Enquête Capuni crise : « Focus sur les éloignés du numérique » Géraldine Guérillot, Gis Marsouin -
  • Présentation de la dernière étude LabAcces :
    « Lieux et acteurs de la médiation numérique : quels impacts des demandes d’aides e-administrative sur l’offre et les pratiques de médiation ? »
    Cette étude, issue d’observations et d’entretiens menés dans des lieux de Médiations numériques, montre l’impact de la dématérialisation sur les actions des médiateurs numérique, le paradoxe entre l’ambition capacitante de la médiation et la réalité d’espaces numériques utilisés comme des guichets pour l’e-administration, dans un transfert de charge des missions d’accompagnement des usagers des administrations aux acteurs de la « Médiation numérique », sans enrôlement formel clair et explicite de la part des organismes dématérialisant. Il interroge aussi la nécessaire définition des segments d’offres des médiations utiles pour l’accès aux droits, et qu’il conviendrai d’analyser et de définir plus précisément.
    Benoît Vallauri, Ti Lab, LabAccès
  • "Brest, le chantier métropolitain « Inclusion numérique et accès aux droits », le choix de coopérer et de s’outiller pour se coordonner"
    Initié en 2019 le chantier métropolitain réunit collectivités, opérateurs, acteurs associatifs… agissant dans le champ du numérique, du social, dans le culturel, ou le socioculturel. Pour développer une culture commune et la mise en réseau, la stratégie s’appuie sur une formation territoriale mais aussi la conduite d’un état des lieux des pratiques des habitants, et de l’offre d’accompagnement en matière d’accès aux droits et d’inclusion numérique. Cet état des lieux est enrichi par l’approche du LabAccès et la déclinaison sur Brest métropole du PorTREA (Portrait territorialisé de la Relation E-Administrative).
    Élisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville - Hélène Trellu, Conseil Départemental du Finistère - Benoit Vallauri, Ti Lab, LabAccès
  • Place aux questions
  • Présentation de la session du vendredi 2 et appel à candidats
    La séance du vendredi laisse place aux porteurs et porteuses de projets qui souhaitent faire appel à l’intelligence collective pour bénéficier de retours sur leurs expériences, de pistes d’évolution, d’idées. En fin de séance le jeudi, une présentation de l’organisation du vendredi sera réalisée.
    Si d’ores et déjà, vous souhaitez soumettre votre projet à des regards nouveaux, vous pouvez vous inscrire en complétant ce formulaire .

lien visio : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Vendredi 2 juillet - 14h-15h30
Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective

Cet atelier propose un temps d’intelligence collective aux porteurs et porteuses de projet qui souhaitent présenter leurs projets, leurs questions et recueillir des retours, des idées pour une mise en perspective d’évolution, de solutions...
En pratique : pour proposer un sujet, un projet, il suffit de compléter le formulaire ci-joint .
Réunit en plénière dans un premier temps, la salle de visio se divisera en sous-groupe auto-organisés autour des différents projets identifiés.

lien visio : Cliquez ici pour rejoindre la réunion


Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2497...

À la une