Accueil > Contributions > Restitution du forum sur les énergies marines dans le Golfe du (...)

Restitution du forum sur les énergies marines dans le Golfe du Morbihan

P1040207Forum sur les énergies marines dans le Golfe du Morbihan

Synthèse des résultats collectés à l’aide de questionnaires et de « l’arbre à paroles » en mai-juin 2017 dans le cadre de l’exposition « Hydroliennes et énergies marines renouvelables dans le Golfe du Morbihan », organisée par Clim’actions Bretagne Sud, La Mairie d’Arzon et Morbihan Energie.

Résumé  : 68 visiteurs de l’exposition sur les énergies marines à la criée de Port Navalo (Arzon) ont rempli un questionnaire mis à leur disposition sur le site. Un « arbre à paroles » permettait également de donner son opinion quant aux énergies renouvelables et d’exprimer les craintes et/ou les espoirs suscités par ces nouvelles énergies (100 expressions).

Les questionnaires avaient pour objectif de cerner la sensibilité des visiteurs au changement climatique et à son (éventuel) impact sur la biodiversité et la santé. L’association Clim’actions Bretagne sud, à l’origine de l’étude, souhaitait aussi connaitre l’intérêt et la préférence des répondants pour 5 sortes d’énergies renouvelables proposées pour le golfe du Morbihan.

Les répondants de « l’Arbre à parole » et du « questionnaire ciblé » se rejoignent pour exprimer en particulier que :

-> Il est urgent d’agir et de consommer moins.

-> Ils craignent l’impact des nouvelles énergies sur l’environnement.

-> L’information des populations est insuffisante et doit s’accélérer.

La méthode de recueil des informations n’étant pas le même par les deux modes d’expression, les résultats sont consignés séparément dans les documents suivants.

Forum hydroliennes analyse finale Arbre à paroles final (données brutes) Analyses des reponses arbre à parole

Ce travail, qui a nécessité un investissement important de la part de bénévoles de l’équipe de Clim’actions ainsi que de l’animateur de la commune d’Arzon, ne prétend pas à l’exhaustivité scientifique. Son objectif est simplement de rendre un image aussi fidèle que possible des opinions exprimées par les visiteurs de l’exposition.

Voir en ligne : http://climactions-bretagnesud.bzh/...

À la une