Accueil > Contributions > Le carnet de bord des sentinelles du climat

Le carnet de bord des sentinelles du climat

 

DSC04686Le carnet de bord est enfin prêt ! Il est a disposition des habitants sentinelles du climat. 

Ce carnet de bord a été réalisé avec une super équipe de Clim’actions Bretagne Sud, de Bretagne vivante, du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et de photographes bénévoles (Lionel Picard, Philippe Almy, Claude Fuchs, Gérard Laprun et David Ledan). A la rédaction Christel Ambrosseli et au graphisme Anne Fortune.

Comment fonctionne-t-il ? 

Il regroupe 24 indicateurs de changement climatique classés en 7 critères : végétation, oiseaux, insectes et batraciens, activités humaines, températures, aléas climatiques, Phénomène inattendu.

Les données recherchées concernent les effets sur la biodiversité : les oiseaux, la végétation, les insectes, les batraciens, les modifications des températures de l’eau et de l’air, les évènements climatiques exceptionnels et l’évolution des activités humaines.

Chaque année ces données seront regroupées, analysées et rendues publiques après un évènement festif sur le site internet de Clim’actions Bretagne Sud.

Le rôle des sentinelles du climat ?

Le rôle des sentinelles est d’identifier les signes du dérèglement climatique et de les transmettre à clim’actions qui va les regrouper dans un observatoire.

En devenant sentinelle du climat vous contribuez à un futur observatoire participatif et local et agissez concrètement : informer pour mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Vous souhaitez être sentinelle du climat ?

Contactez Clim’actions Bretagne Sud : contact@climations-bretagnesud.bzh

 

 

 

Voir en ligne : http://climactions-bretagnesud.bzh/...

À la une