Accueil > Contributions > Rennes le 17 octobre : Le financement de l’habitat participatif en (...)

Rennes le 17 octobre : Le financement de l’habitat participatif en conférence-débat

De nombreux groupes en projets d’habitat participatif sollicitent des tiers (pouvoirs publics, collectivités, mécénat, cofinancements solidaires, appels à dons...) pour compléter le financement de leur projet. Quelles sont les réponses reçues ? Qu’est-ce qui justifie ces demandes, et ces réponses ? Au nom de quoi, comment, et à quelles conditions ces financeurs s’engagent-ils ? Et comment engagent-ils les groupes financés ?

Ce 4ème temps, issu du programme E²=HP² vise à mieux cerner les problématiques économiques de l’habitat participatif, en mêlant le point de vue des universitaires, des habitants porteurs de projets, des acteurs associatifs, des professionnels de la gestion publique, et des branches professionnelles impliquées dans l’économie de l’habitat (banquiers, assurances, promoteurs, bailleurs, etc.)

Conférence avec Camille Devaux, présentation de sa thèse « L’habitat participatif : de l’émergence d’une initiative habitante à son intégration dans l’action publique », suivi d’un débat autour de la question des financements des projets d’habitat participatif

Lieu : Auberge de jeunesse de Rennes, 10-12 Canal St Martin.


Pour plus de détails : ADESS Pays de Brest, par mail contact@adesspaysdebrest.infini.fr ou au téléphone 02.98.42.42.76

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Le-fin...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)