Accueil > Contributions > Des skippers aux makers : mise en place d’une démarche co-créative autour du (...)

Des skippers aux makers : mise en place d’une démarche co-créative autour du nautisme

La Bretagne, terre de marins, est bien connue pour être tournée vers le nautisme, une activité pratiquée par beaucoup. Nombreuses sont les écoles de voiles, les centres de formations, les clubs et les pôles de compétition. Autant de personnes, de ressources, de compétences, de matériels, d’envies et de passions rassemblées sur un même territoire.

Cependant, toutes ces personnes et structures évoluent de manière assez indépendante. Il s’agit bien souvent de partages informels, que ce soit sur un ponton, au bistrot du coin ou lors d’une balade en mer. Les échanges restent cantonnés à des groupes de personnes restreints et l’information se diffuse rarement de manière large.
Et si il en était autrement ? Et si ces connaissances, ces compétences, ces savoir-faire, prenaient le tournant de la nouvelle dynamique contributive, à travers des lieux de fabrication numérique ?

Après tout, le noyau Linux, Wikipédia, et bien d’autres, ont été créés avant tout par des personnes partageant une même passion. Dans le domaine physique, Wikispeed, la voiture open source, est pensée par des équipes de passionnée à travers le monde. Il en est de même pour le projet OpenROV, un drone marin d’exploration. La philosophie du libre et ses méthodes ont été largement testés et approuvés pour être appliquées à de nouveaux domaines.

L’équipe de Wiki Nautisme et du Lab-REV vient apporter de nouvelles perspectives dans le domaine nautique. Le Lab-REV vise tout d’abord à démocratiser l’accès au nautisme par l’utilisation de technologies numériques, et souhaite promouvoir des alternatives « vertes » de consommation et production d’énergie. Pour cela, des prototypes de production d’énergie en licences libres (éolienne, hydrogénérateur...) sont en cours de création et seront testés à travers un voyage de 10 000 Km en Méditerranée.

Le Wiki Nautisme quand à lui est une plate-forme communautaire, où seront hébergé les plans et descriptions des prototypes. Cet outil a pour but de fédérer une communauté afin de proposer des ressources en licences libres autour du nautisme. L’utilisation en tandem d’outils informatique collaboratifs et de méthodes collaboratives nous permettra d’organiser et de mener à bien chaque projet, tout en les partageant au plus grand nombre afin de ne pas rester isolés.

Déjà, des initiatives diverses émergent, des personnes de tout bord réinventent petit à petit le nautisme de manière ouverte, abordable financièrement et plus respectueuse de l’environnement. L’imprimante 3D fabrique des prototypes faciles à tester et à améliorer, les cartes heuristiques organisent le savoir faire, l’open hardware et le logiciel libre permettent la création de matériel électronique embarqué. Enfin, de sérieuses initiatives commencent à émerger pour créer le premier voilier open source, prêt à être répliqué, modifié, amélioré et redistribué !

Ces démarches et ces savoirs méritent d’être partagés au sein des clubs, des associations, des structures de tout bord. Accompagnement et formation à l’impression 3D, mise en commun de fiches pédagogiques, travail lié à la sécurité et la sûreté en mer, développement et création d’outils, autant de possibilités pour chacun de nous de partager sa passion, afin de créer un bien commun sur le nautisme.

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)