Accueil > Contributions > Fanny saint-Georges, adjointe à Commana (29), Un projet d’habitats légers (...)

Fanny saint-Georges, adjointe à Commana (29), Un projet d’habitats légers pour la commune

« Commana est une petite commune rurale de 1 000 habitants située dans les Monts d’Arrée (Finistère), au pied du Roc’h Trevezel. La nouvelle équipe municipale a été élue sur un projet écologique, qu’elle avait affirmé par un engagement au « Pacte de la transition ». Les projets du mandat répondant à cette ambition sont nombreux : création d’une commission municipale dédiée à la transition écologique, travail sur l’approvisionnement du restaurant scolaire en produits locaux et de qualité avec une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, mise à disposition de vélos à assistance électrique, à partir du printemps 2022, impulsion à la création d’un groupement de consommateurs, création d’un jardin pédagogique, ouvert aux écoles et aux habitants… Des actions qui trouveront sûrement écho au sein du réseau BRUDED auquel la commune adhère depuis 2019.

Un projet d’habitats légers pour la commune

Parmi tous les engagements pris, figure celui de « Développer les habitats participatifs et des écolieux accessibles à toutes et à tous en favorisant l’émergence de nouveaux projets (…) ». Un premier échange avec l’association Hameaux légers suivi d’une participation à la rencontre organisée par BRUDED en 2020 à Guipel ont conforté les élus dans cette direction. Une intervention de l’association en réunion de conseil municipal a permis d’obtenir une large majorité pour conventionner avec elle.

Le projet de créer un hameau léger pouvant accueillir six à huit logements, réversibles et/ou mobiles sur un terrain communal en lisière de bourg était parti !

Les études d’opportunité et de faisabilité sont amorcées fin 2021. Le terrain communal identifié est constructible, viabilisé et raccordé aux différents réseaux publics : il accueillait jusqu’en 2020 les bâtiments préfabriqués d’une école. L’appel à projets devrait être lancé au cours du premier semestre 2022 pour sélectionner le collectif d’habitants dont le projet sera le plus en cohérence avec le territoire et répondant au cahier des charges établi avec l’association « Hameaux légers ». L’accompagnement de la commune par l’association sera financé en partie par le fonds LEADER européen.

Par ailleurs, la commune a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) gouvernemental « Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain » qui vise à « soutenir des projets de territoires ambitieux en matière notamment de la résilience climatique et de transition écologique et démographique ». Si cette candidature est retenue fin 2021, il s’agira pour le Cerema et l’association Hameaux légers, d’évaluer en quoi ce concept est un démonstrateur de la ville durable, et de mettre en place une stratégie d’essaimage pour le répliquer dans d’autres territoires ruraux.

Pourquoi ce choix ?

  • Permettre à des foyers aux revenus modestes d’être propriétaires de leur habitation
  • Diversifier l’offre de logements, en répondant à une demande pour ce type d’habitat
  • Limiter l’impact environnemental de la commune, notamment par une alternative à la bétonisation
  • Faire la promotion d’une autre manière d’habiter, un autre rapport à la terre
  • Attirer une nouvelle population, porteuse d’un renouvellement
  • Dynamiser l’économie et la vie locale

Une autre motivation pour l’équipe municipale serait de faciliter l’installation de paysans pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement : l’étude de faisabilité étudiera donc la possibilité d’accueillir un hameau léger agricole, qui pourrait notamment fournir le restaurant scolaire. La commune est convaincue que le hameau léger est une solution innovante à différentes problématiques rencontrées en milieu rural, au-delà du sujet de l’habitat.

Nous témoignerons lors de la seconde rencontre dédiée aux questions de l’habitat réversible organisée par BRUDED et l’association Hameaux légers le 3 décembre prochain à Kergloff (29). Cette rencontre sera l’occasion d’appréhender les questions juridiques liées à ce type d’installations et fera la part belle aux retours d’expériences portées par des collectivités et/ou des collectifs d’habitants convaincus de l’intérêt de ce modèle pour habiter un territoire. Nous aurons plaisir à vous y retrouver ! »

Fanny Saint-Georges
adjointe à Commana (29)

Voir en ligne : https://www.bruded.fr/fanny-saint-g...

À la une