Accueil > Contributions > [Enquête communes 2018] Usages du numérique dans les communes : regards (...)

[Enquête communes 2018] Usages du numérique dans les communes : regards d’élu.e.s

PDF - 878.6 ko
Rapport - Usages du numérique dans les communes : regards d’élu.e.s

L’Observatoire M@rsouin du Numérique et de l’Innovation (OMNI) réalise à intervalles réguliers (tous les trois ans en moyenne) des enquêtes par questionnaire portant sur les usages numériques des communes bretonnes. Ces enquêtes, adressées à l’intégralité des communes du territoire breton, ont pour objectif :
- d’une part, de dresser un état des lieux et un suivi des pratiques à l’œuvre au sein des communes en matière de numérique. Les thématiques abordées concernent ainsi par exemple l’équipement au sein des mairies, la dématérialisation des procédures, la présence des communes sur le Web, le type de connexion dont disposent les habitant.e.s, les compétences numériques et la formation des agent.e.s et des élu.e.s, ou encore les relations numériques avec les partenaires et les administré.e.s.
- d’autre part, de nourrir les travaux de recherche des chercheur.se.s breton.ne.s membres du GIS M@rsouin.

Pour cette édition 2018, en complément de l’enquête quantitative et en cohérence avec le souhait exprimé par la Région bretagne, OMNI a choisi d’effectuer un focus sur les élu.e.s communaux.les face au numérique. L’objectif principal de l’enquête était de comprendre quelles étaient les perceptions des élu.e.s vis-à-vis du numérique, et dans quelles mesures ces perceptions pouvaient orienter le degré d’intégration et d’appropriation des outils numériques au sein de leur commune.

Douze maires, adjoint.e.s au maire ou conseiller.ère.s municipaux.les ont ainsi été interrogé.e.s, via des entretiens d’une heure environ. Le présent rapport compile les différents regards qu’il nous a été donné de découvrir au cours de ces entretiens.

Pour lire le rapport d’enquête "Usages du numérique dans les communes en 2018 : regards d’élu.e.s" : cliquez ici

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2233...

À la une