Accueil > Contributions > Un portail des savoirs animé par les bibliothèques municipales

Un portail des savoirs animé par les bibliothèques municipales

Un article du dossier "communs de la connaissance" de la revue Bibliothèque(s) et le sommaire.

Le dynamisme numérique brestois est un aiguillon qui pousse les bibliothèques à explorer de nouvelles formes d’action. Les pratiques d’écriture collaborative sont ainsi ancrées dans la culture des bibliothécaires brestois, avec un portail alimenté par leurs contenus et des blogs s’appuyant sur de nombreux contributeurs.

Aujourd’hui, les bibliothèques municipales explorent une nouvelle façon de partager la culture et le savoir, avec le Portail des Savoirs.

Le territoire brestois est dynamique : associations, acteurs publics et privés écrivent, organisent des conférences sur des sujets culturels, scientifiques, sociaux. Autant d’informations qui intéressent le grand public, mais que celui-ci ne connaît pas forcément.

Pour valoriser cette activité, les acteurs du territoire captent et publient en ligne, mais leurs sites web ne sont pas toujours connus…

Le principe du Portail des Savoirs est donc de réunir ce savoir produit et partagé sur le territoire. Les contenus publiés sur ce portail web sont tagués afin d’en faciliter l’accès pour le public. Au fil du temps, se constitue ainsi une véritable base de données servant à la culture et à la formation du public, et valorisant les partenaires du projet.

Qu’est ce qui est partagé sur le Portail des Savoirs ? On trouve, par exemple, les rencontres organisées par la librairie Dialogues, « Patrimoine Brestois », revue produite par les acteurs du patrimoine de la métropole, et les tutoriels préparés par l’espace multimédia des bibliothèques. On peut y écouter les entretiens et conférences captés par l’association Longueur d’Ondes, qui promeut le son et la radio. On y retrouve encore les conférences publiques sur la santé organisées par la ville
.
Au-delà de l’outil, le projet est également de permettre aux acteurs de mieux se connaître et d’encourager le partage des actions organisées sur le territoire.
Le Portail des Savoirs est en ligne à l’url suivante : http://www.portail-savoirs-brest.net/

Julie Le Mest, Responsable du service des applications informatiques et multimédia - Bibliothèques municipales de Brest

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article16667.html

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)