Accueil > Contributions > Biblio Remix pour imaginer et co-construire les services d’une bibliothèque, (...)

Biblio Remix pour imaginer et co-construire les services d’une bibliothèque, un article de la revue Bibliothèques

Un article du dossier "communs de la connaissance" de la revue Bibliothèque(s) et le sommaire.

Biblioremix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque testé pour la première fois en juin 2013 à Rennes. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Un Biblior Remix est une démarche participative, orientée vers les usages faisant la part belle à la fabrication d’objets concrets ou hybrides, communicables et partageables (prototypes, plans, cartographies, maquettes, vidéos…).

Un remue méninge collecte des idées dont certaines sont construites et modélisées dans un travail en équipe où les participants s’impliquent dans la création de ces nouveaux services qui pourront être mis en œuvre à terme. Biblio Remix peut également être une étape de la conception d’une nouvelle bibliothèque, où les habitants du territoire seraient invités à co-construire leur future bibliothèque.

Depuis juin 2013, plusieurs Biblio Remix ont été réalisés à Rennes, Brest et en PACA.
Les idées et projets conçus durant un Biblio Remix sont des biens communs, ouverts et réutilisables par tous. Les projets réalisés sont documentés sur le site www.biblioremix.fr, afin que chacun puisse s’en emparer, remixer et adapter ces idées.

Léa Lacroix et Eric Pichard, bibliothèque de Rennes.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article16666.html

À la une