Accueil > Contributions > Le Parc éolien de Saint Congard – BayWa.re et Quenea

Le Parc éolien de Saint Congard – BayWa.re et Quenea

Interview de Victor Danel, de la société BayWa.Re, qui a développé le parc éolien de Saint Congard (Morbihan), un parc alimenté par Enercoop, en partenariat avec Quenea Energies Renouvelables Photo Victor-1

Enercoop Bretagne : Tout d’abord, pouvez vous expliquer pourquoi un parc éolien a besoin d’électricité et la part que cela représente  ?

Victor Danel : Un parc éolien a besoin de soutirer de l’électricité pour l’alimentation des auxiliaires, notamment pendant les périodes où les plages de vent ne permettent pas à l’éolienne de produire (moins de 3 m/s et plus de 24 m/s ce qui représentent environ 5% du temps sur ce site). Pour ce projet de Saint-Congard, les éoliennes asynchrones ont besoin d’être électriquement excitées pour pouvoir produire. Les anémomètres et girouettes placés au dessus de la nacelle permettent aux rotors et aux pâles de s’orienter afin d’optimiser la production. L’estimation de l’électricité consommée par le parc par rapport à sa production est d’environ 0,2 % (40 000 kWh / an pour 20 000 000 kWh / an produits)

EB : Quelle est la production attendue pour ce parc ?

V.D : La production attendue est d’environ 20 000 MW h soit la consommation électrique moyenne de 7 200 foyers sur 1 an, hors chauffage électrique, sans émission de gaz à effet de serre et sans génération de déchets radioactifs. A l’échelle plus large, il participe également à la transition énergétique et aux objectifs du plan Energie climat de l’Union Européenne et de la France pour l’horizon 2020 :

– Réduction de 20% des gaz à effet de serre
– Amélioration de 20% de l’efficacité énergétique
– Part de 20% d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie de l’UE

EB : En quoi a consisté le partenariat entre BayWa r.e. et Quenea ?

VD Quénéa Energies Renouvelables dispose d’une solide expérience dans les énergies renouvelable et d’une grande expertise dans le grand Ouest, en particulier dans le domaine de l’éolien. BayWa r.e. est l’un des leaders européens des énergies renouvelables et dispose d’un savoir faire reconnu et développé depuis plus de 25 ans dans ce domaine. C’est donc logiquement que Quénéa Energies Renouvelables et BayWa r.e. ont associé leur savoir faire pour construire et mettre en service ce parc éolien, qui participe pleinement à la hausse de la capacité de production renouvelable Bretonne.

EB : Avez vous d’autres projets de ce type en Bretagne ?Parc Saint Cngard - Bay Wa.Re

V.D. Des discussions sont en cours à cet effet et BayWa r.e. en France exploite un peu plus de 115 MW d’éolien et 75 MW de solaire photovoltaïque en France

EB : Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

V.D. Dans une démarche de projet 100% renouvelable et soutenir l’émergence d’un fournisseur réellement en phase avec la transition énergétique.

BayWa.re
Quenea Energies Renouvelables

Credits photos : BayWa.Re

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Le-Par...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)