Accueil > Récits-recettes > Pays de Ploërmel : Comment créer de la richesse localement ?

Pays de Ploërmel : Comment créer de la richesse localement ?

Retour sur les orientations issues de la soirée collaborative du 14/11/2014

Ce temps d’échange coopératif a permis de définir et d’approfondir 5 dispositifs à mettre en œuvre ou a poursuivre sur le Pays de Ploërmel pour soutenir le développement d’une économie responsable et durable au service de l’homme et de son environnement.

La première phase de la soirée à consisté à identifier les acteurs du Pays de Ploërmel (en jaune sur la carte mentale en fin d’article) qui constituent le paysage économique, social, environnemental et transversal du territoire sans oublier l’identification de quelques-une des lacunes qui le caractérise également.

A l’issu de ce premier point plusieurs dispositifs (en vert sur la carte mentale) ont été proposés puis approfondis dans les 4 tablées en s’efforçant de préciser les liens et actions qui leur correspondent (en rouge sur la carte mentale).

  • Pole d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou structure ad hoc
  • Monnaie Locale et Complémentaire
  • Agora/Conférence Citoyenne
  • Fond de soutien/dotation local
  • Solution d’achat mutualisé/plateforme d’échange locale
JPEG - 77.2 ko

1. Pôle ESS : Essentiel Ploërmel

C’est l’acteur qui à ce jour regroupe le plus de structures souhaitant travailler de concert à l’amélioration des pratiques économiques, sociales et culturelles du Pays de Ploërmel. Essentiel Ploërmel est actuellement en phase d’étude de préfiguration, la création d’un pôle ESS dépend de la décision de financement de la Région et du soutien de partenaires locaux.

Ses objectifs principaux sont :

  • de connaître et de faire connaître les acteurs de l’ESS sur le Pays
  • d’accompagner les porteurs de projet
  • d’être centre de ressources
  • d’animer, de valoriser et de communiquer autour de l’ESS

Sa gouvernance est assurée par :

  • Un groupe de portage (actuellement 3 associations) qui assurent le fonctionnement au quotidien, hébergé par l’une d’entre elle, Locale Idée : ½ temps financé par la Région sur 2014/2015.
  • Un Comité de Pilotage constitué d’une quinzaine d’acteurs de l’ESS qui a vocation à s’élargir pour intégrer des membres des 6 Communautés de Communes du Pays de Ploërmel donne les orientations et contribue à leurs réalisations.

Plus d’infos : http://essentiel-ploermel.fr/

2. Monnaie Locale et Complémentaire (MLC) du Pays de Ploërmel

Directement issu de l’association Polen, ce dispositif s’inscrit dans la dynamique des circuits courts, de l’éducation populaire et s’engage concrètement pour une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Le groupe de portage actuellement de 8 personnes à dores et déjà convaincu 75 prestataires du Pays de s’associer pour créer une Monnaie Locale et Complémentaire qui viendra encourager les pratiques vertueuses et les échanges au sein du réseau.

Actuellement en voie de création la MLC devrait être émise d’ici septembre 2015. Les prochains objectifs à atteindre sont : 150 prestataires associés, 15 personnes dans le groupe de portage et au moins 1 point de change dans chacune des 54 communes.

Les fonctions de la MLC sont :

  • d’accompagner la structuration d’un réseau local de prestataires engagés pour faire évoluer leurs pratiques économiques, sociales et environnementales.
  • sensibiliser les consommateurs et les inviter à devenir acteurs de leur consommation et responsables de leur monnaie.
  • créer du lien entre consomm’acteurs, prestataires et collectivités dans une dynamique de territoire.
  • valoriser les pratiques qui agissent en faveur des circuits courts, de la relocalisation de l’économie, du respect de l’homme et de son environnement.

La gouvernance de la Monnaie sera assurée par les prestataires, consommateurs et collectivités partenaires en collèges et privilégiera les modes de décision au consensus par le biais de pratiques participatives. Cette gouvernance pourrait être portée par une Agora/Conférence citoyenne (Cf. pt suivant) qui réunirait ces acteurs.

Plus d’infos sur le site de Polen : http://www.polen.asso.fr/actualites/434-point-detape-monnaie-locale-et-complementaire-du-pays-de-ploermel.html

3. Agora/Conférence Citoyenne : à créer

Un dispositif central, une instance citoyenne au service du territoire qui consisterai à offrir un espace d’échange et de prise de décisions aux citoyens sur des enjeux locaux. Ce lieu citoyen restant à créer, il pourrait statuer sur des dispositifs qui sont en voie de développement ou encore à créer afin que l’entité se constitue une série de “pouvoirs citoyens locaux” distincts de ceux propres aux collectivités. La forme d’une SCIC pourrait être appropriée après quelques années en mode associatif.

Ainsi le Comité d’Agrément Local de la MLC pourrait être issu de ce dispositif au même titre que le portage d’un Indice de Bonheur Intérieur Brut ou d’une réflexion pour mettre en œuvre des solutions de déplacement doux, des collectifs locaux d’épargne et d’investissement…

Reste à créer cette instance qui pourrait être co-animée par les acteurs de l’éducation populaire comme le CPIE, Plum’FM, Tibre’FM, Les landes et les associations citoyennes comme Polen ou Citoyens ça nous regarde...

Elle serait constituée de personnes réparties équitablement au sein de différents collèges : Citoyen, associatif, collectivité locale, entreprise, élus, paysans… 1 homme = 1 voix

4. Fond de soutien/dotation local

Un outil qui permettrai de constituer un fond citoyen pour favoriser des micro-crédits de 3.000€ à 30.000€. Ce fond de dotation/financement/soutien serait animé par la NEF, les Cigales en partenariat avec le Pôle ESS et la MLC il pourrait être un des “pouvoir” d’agrément parmi ceux de l’AGORA citoyenne. Ce serait une réappropriation de l’emploi de l’épargne auprès d’acteurs connus du Pays.

Plus d’infos : http://www.polen.asso.fr/actualites/293-les-cigales-de-broceliande.html

5.Solution d’achats mutualisés/plateforme d’échange locale

Autre dispositif majeur à créer totalement qui s’ajoute à ceux retenus par les groupes de travail de la soirée : Comment créer de la richesse localement ? Une plateforme d’achat de produits locaux qui aurait vocation à en faciliter la collecte et la distribution auprès des acteurs du réseau MLC/ESS/Réseaux de producteurs, transformateurs et de commerçants…

Outil de type coopérative, dédié au renforcement des circuits-courts auprès du grand public comme des acteurs institutionnels : écoles, EPHAD et autres collectivités ; ce dispositif permettrait d’apporter des réponses locales aux exigences croissantes des consommateurs et des collectivités tout en soulageant les producteurs et commerçants du réseau de multiples livraisons et approvisionnements.
Comment créer de la richesse locallement

JPEG - 851.6 ko
Cliquez pour télécharger la carte mentale réalisée au cours de nos échanges !

Vous souhaitez participer à la prochaine réunion, merci de prendre contact avec nous monnaie@polen.asso.fr ou 06 59 59 72 18

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)