Accueil > Contributions > Une Conférence du pouvoir d’agir en préparation à Brest

Une Conférence du pouvoir d’agir en préparation à Brest

Ils reprennent du pouvoir, découvrez leur histoire !

Le 31 mars - à partir de 18h - se déroulera au Mac Orlan (Brest) la première Conférence du pouvoir d’agir. Cette fois ci, les conférenciers seront des gens ordinaires qui soulèvent des montagnes, qui montrent par l’exemple que l’on peut reprendre du pouvoir sur nos vies, nos environnements et les décisions qui nous concernent.

Pourquoi une Conférence sur le pouvoir d’agir ?

Il s’agit à la fois de rendre visibles et convaincantes les multiples actions qui illustrent déjà la capacité d’agir des gens quand ils s’emparent de leur destin et de populariser les idées et projets qui demandent à se développer.

Et concrètement ?

Chaque initiative sera présentée par l’un de ses membres. Accompagnée en amont par des acteurs du théâtre forum, cette personne se produira sur une scène le 31 mars, pendant 8 à 12 minutes. Sa mission : faire vivre et transmettre son envie, son engagement, sa conviction.
Ces prestations seront filmées et ensuite accessibles en ligne.

Préparation de la Conférence

JPEG - 2.6 Mo

Afin de préparer cet événement co-organisé par le Collectif pouvoir d’agir et Collporterre - et soutenu par Brest Métropole (contrat de ville) - une rencontre préparatoire a été organisée le 11 février dernier à la Maison Pour Tous de Saint Pierre (Brest).

L’objectif de cette soirée était double :

  • Présenter et enrichir la proposition de conférence du pouvoir d’agir
  • Identifier les initiatives qui pourraient être mises en valeur dans le cadre de la conférence

Une cinquantaine de participants ont répondu à l’appel et ont ainsi contribué à imaginer la conférence. Une trentaine d’initiatives potentielles ont été repérées collectivement et près d’une dizaine d’entre-elles se sont dites intéressées à monter sur scène le 31 mars.

Prochaine étape : choix définitif des projets, entrainement pour les futurs intervenants et préparation opérationnelle de l’événement.

Vous souhaitez présenter votre initiative ou vous impliquer dans l’organisation ? Ecrivez-nous [1] !


Présentation des organisateurs

Le collectif « Pouvoir d’Agir » réunit des acteurs de la société civile, réseaux organisés ou collectifs citoyens, professionnels engagés, militants de quartier ou universitaires qui partagent la conviction que les milieux populaires recèlent des trésors de créativité, d’énergie, d’envies d’agir, de compétences….que notre culture de l’action publique centralisée et descendante ne sait pas prendre en compte.
Nous les français sommes facilement des anti-alchimistes qui transforment l’or du pouvoir d’agir des citoyens en plomb, notre classement dans l’échelle mondiale du pessimisme en est une des illustrations.
Nous pensons qu’il faut en montrant que ça existe déjà, à la fois donner envie d’agir, libérer l’énergie créative et de mobilisation de la société et en même temps convaincre les porteurs des politiques publiques de laisser faire et soutenir ces démarches.

Collporterre est une association brestoise loi 1901 qui travaille à diffuser l’usage des pratiques collaboratives dans un objectif de développement durable et solidaire. Nous souhaitons ainsi contribuer à la multiplication des projets de territoire qui favorisent le mieux vivre ensemble et le bien commun.
Dans le cadre de nos activités, nous avons lancé et animons Bretagne Créative, réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte. Initié sur le pays de Brest en 2012, en partenariat avec Imagination for People, la Ville de Brest, Brest Métropole à travers Brest Créative, le réseau s’est élargi à l’échelle régionale, donnant naissance à Bretagne Créative.
Sans statut juridique propre, Bretagne Créative cherche avant tout à :
donner à voir et soutenir e développement des nombreuses initiatives existantes ;
valoriser les personnes qui s’impliquent au quotidien sur leur territoire ;
faciliter la mise en réseau des acteurs et de leurs compétences à l’échelle locale et régionale.

Notes

[1contact@collporterre.org

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)