Accueil > Contributions > « La Transition citoyenne c’est maintenant ! OK mais où, comment et avec qui ? (...)

« La Transition citoyenne c’est maintenant ! OK mais où, comment et avec qui ? »

logo coherence

Une conférence–débat ouverte à tous dans le cadre l’Assemblée Générale 2015 du réseau Cohérence* – Samedi 28 mars 2015 à Plourin-les-Morlaix (Ti an Oll) de 10h00 à 12h30

Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.

16 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper au niveau national autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne » (http://www.transitioncitoyenne.org/.Réseau Cohérencea adopté cette déclaration commune lors de sa précédente Assemblée générale de 2014 à Pontivy, et souhaite apporter sa contribution en tant que Réseau en accompagnant les acteurs locaux dans cette transition.

Des intervenant-es de la société civile et politique

Concrètement il s’agit maintenant de se questionner sur le bon espace de coopération. Pour répondre à cette question interviendront :

  • - Jean-Claude Pierre** et Carole Le Bechec, administrateurs du Réseau Cohérence : « Des outils de Transition pour les Pays (Le baromètre des EPCI, la Caravane des transitions,…)
  • - Vincent Talbourdet  : Témoignage sur le Collectif Transition Citoyenne du Pays de Saint-Brieuc
  • - Un représentant du Conseil de Développement du Pays de Morlaix (nom à confirmer)
  • - Jean-Charles Lollier, Président du Conseil de Développement du Centre-Ouest Bretagne : Les conseils de développement le bon échelon de la transition et de la coopération ?
  • - Thierry Burlot, vice-président chargé de l’aménagement du territoire et de l’environnement au Conseil Régional de Bretagne : « Quels moyens pour la Transition des Pays ? »

*Qui sommes-nous ?

L’association Réseau Cohérence regroupe sur la Bretagne et au-delà, plus d’une centaine d’organisations membres (associations, syndicats, entreprises…) et des membres individuels. Tous sont engagés pour un développement véritablement durable et solidaire de leurs territoires.

Par son importance et ses actions concrètes, ce Réseau donne une espérance, mobilise nos concitoyens autour de nouveaux projets pour nos territoires autour des valeurs d’un développement fait d’humanisme, d’écologie… et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble. Depuis sa création en 1997, Réseau Cohérence développe des concepts transversaux (voir sur notre site : www.reseau-coherence.org)où la question de la démocratie participative est centrale.

Parmi nos membres, figurent des associations locales du Pays de Morlaix : Le Résam, le CPIE du Pays de Morlaix-Trégor, Bretagne durable et solidaire et son webmédia eco-bretons.info, Force 5.

**Jean-Claude Pierre, ancien membre du CESER, cofondateur de l’association Eau et rivières de Bretagne, de l’association Nature et Culture ainsi que de l’Institut de Silfiac. Jean-Claude Pierre est porte-parole du Réseau Cohérence. Il est récemment venu participer à une conférence sur le climat, avec le climatologue et co-président du GIEC Jean Jouzel.

Contact : Julian Pondaven, 06.73.21.06.66

Plus d’infos en cliquant ici :

Conférence débat Cohérence sur la transition citoyenne

Invitation AG 2015 VFF

Voir en ligne : http://www.brest-ouvert.net/article...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)