Accueil > Contributions > Utiliser wikipedia en éducation, une première conférence de prof@brest

Utiliser wikipedia en éducation, une première conférence de prof@brest

Pour sa première conférence le réseau coopératif prof@brest a invité Mathieu Deniel, animateur de l’activité éducation de Wikimedia France.

Pour en savoir plus sur prof@brest : le wiki du projet : http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest

L’association Wikimédia France, qui soutient et promeut l’encyclopédie libre Wikipédia et les projets liés, a depuis plusieurs années passé une série de partenariats institutionnels, tout particulièrement dans le secteur culturel et le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
Depuis le 9 octobre 2014, par arrêté de la ministre arrêté de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem , Wikimédia France s’est vue délivrée "l’agrément national aux titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ". Cet agrément, donné pour cinq ans, fait l’objet d’un, du 9 octobre 2014.
Cet agrément a été délivré à l’initiative de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire, qui élabore la politique éducative et pédagogique). Cette direction du ministère de l’Éducation nationale a rendu un avis favorable à l’agrément en début d’année.

L’association Wikimedia France développe depuis sa création en 2004 des projets avec des acteurs de l’Education nationale, via la participation à des groupes de travail et des recommandations quant à l’usage de Wikipédia et des projets associés (comme Wikimedia Commons) en classe et dans des scénarios pédagogiques.

Wikimedia France travaille aussi avec le Clemi(Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à l’éducation aux médias, avec leWikiconcours lycéen, dont la deuxième édition nationale est actuellement en cours.

Wikimédia France et le CLEMI (pour Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organisent et coordonnent depuis septembre 2013 un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire. L’objectif est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Cinq académies ont participé à la première édition de ce Wikiconcours en 2013 qui était réservé aux lycées (10 lycées et 12 classes). Une deuxième édition du concours national est lancée pour l’année scolaire 2014-2015, avec ouverture aux lycées, collèges voire écoles primaires de France. Les établissements du réseau AEFE sont également concernés par l’opération.

- Wikiconcours Lycéen lien sur wikipedia :

Lors de cette rencontre, Mathieu Deniel présentera quelques initiatives de coopération autour des usages de wikipedia en éducation.

Il sera présent le lendemain pour rencontrer des porteurs de projets intéressés et les acteurs de wiki-brest et des initiatives autour de l’usage de wikipedia dans la ville :

Quelques liens :

- Utilisation de Wikipédia par des classes de primaire : http://www.franceinfo.fr/emission/le-17-20-numerique/2014-2015/des-ecoliers-du-primaire-s-initient-wikipedia-une-premiere-en-france-26-09-2014-19-03

- Projets pédagogiques sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projets_p%C3%A9dagogiques

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article17472.html

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)