Accueil > Contributions > Ouverture des données de qualité de l’air en Bretagne par Air Breizh

Ouverture des données de qualité de l’air en Bretagne par Air Breizh

En septembre dernier, à l’occasion de la 4ème Journée Nationale de la Qualité de l’air, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont ouvert un portail “Open Data” d’accès à leurs données réglementaires sur le site de la Fédération ATMO France (rubrique « les données »).

Dans ce cadre, Air Breizh a mis à disposition plusieurs jeux de données, consultables et téléchargeables sur le site de l’association mais également via GéoBretagne.

Ces jeux de données concernent principalement les mesures réalisées sur les stations du réseau Air Breizh, les émissions inventoriées au niveau régional, départemental et des EPCI, les modélisations régionales annuelles de concentration de polluantsles indices de qualités de l’air sur les agglomérations de la région ainsi que les épisodes de pollution par département.

L’utilisation de ces données réglementaires peut intéresser de nombreux acteurs (développeurs, chercheurs, start-ups, sociétés privées, webmasters, collectivités…) pour la création de nouveaux services concernant la qualité de l’air.

Air Breizh, association de type loi de 1901 à but non lucratif, est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne. Ces principales missions sont

  • Mesurer et anticiper les niveaux de la qualité de l’air au regard des seuils réglementaires concernant une dizaine de polluants nocifs dans l’air ambiant en Bretagne.
  • Informer en permanence les services de l’État, les élus, nos adhérents et le public sur la qualité de l’air de la Région.
  • Étudier et évaluer la pollution atmosphérique liée aux activités industrielles, agricoles et tertiaires :
    • Sources d’émission (inventaire spatialisé)
    • Niveaux de pollution (mesures de polluants)
    • Zones d’impact (modélisation)
  • Sensibiliser pour accompagner la mise en place de modifications de comportements.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter le site de l’association : https://www.airbreizh.asso.fr/

« L’air est à tous, il est vital à chacun d’entre nous. Grâce à une meilleure ouverture des données, partageons nos idées, nos compétences et imaginons ensemble des solutions innovantes pour préserver notre air. » (Guy Bergé, président d’Atmo France)

 

Illustration : «  concentration maximum horaire annuelle (2017) pour le polluant Ozone (O3) en Bretagne » chargée dans le visualiseur GéoBretagne.

2019-02-04_09_36_26-visualiseur.png

Voir en ligne : https://cms.geobretagne.fr/content/...

À la une