Accueil > Innovations > WE DO GOOD

WE DO GOOD

Changer le monde par la finance !

À propos du projet

Notre constat : le financement participatif est certes une belle promesse mais…

… est-il vraiment innovant ? Le don, le prêt, l’investissement en capital sont les 3 modes de financement promus par la plupart des plateformes. Ils restent assez classiques et existaient déjà avant la révolution du numérique.

… est-il vraiment accessible à tous ? Un porteur de projet qui se lance avec peu de moyens et qui n’a pas de belles contreparties à proposer, malgré la valeur ajoutée de son projet, a très peu de chances de réussir à obtenir un financement qui correspond à ses besoins… que ce soit en termes de montant, de risque et de capacité à garder la maîtrise de son projet.

Et si on développait un crowdfunding à forte valeur ajoutée ? Un crowdfunding qui facilite la transition vers une économie positive en donnant à chacun les moyens d’agir autour de modèles économiques durables ?

C’est cette ambition qui, petit à petit, a rassemblé une équipe de professionnels engagés rêvant d’un monde, où chacun peut devenir acteur du changement, en investissant ou en entreprenant. C’est elle qui nous a inspiré à développer un nouveau mode de financement participatif, plus simple, équitable et flexible.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Avec WE DO GOOD, nous changeons le monde par la finance. Nous faisons face à trois enjeux :
- développer un modèle de financement adapté aux projets de transition, souvent laissés de côté par les systèmes de financement classiques,
- reconnecter la finance avec le bien commun pour impulser des actions concrètes,
- donner le pouvoir d’agir aux activateurs du changement.

Nous travaillons tous les jours pour activer une finance à impact positif : nous développons les levées de fonds en royalties pour les entrepreneurs.

Nous avons créé la première plateforme de royalty crowdfunding (financement participatif en royalties). WEDOGOOD.co. permet :
- aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires à la différence des échéances fixes d’un prêt,
- aux investisseurs de soutenir des projets qui leur parlent, d’être intéressés à la réussite de ces projets, et de bénéficier d’un retour financier progressif sans sortie à gérer. Les entreprises peuvent amortir leur investissement.

En janvier 2016, WE DO GOOD a obtenu l’agrément du Pôle de compétitivité Finance Innovation pour le caractère innovant et stratégique du financement en royalties. En 2017, WE DO GOOD a obtenu le prix coup de coeur Fintech de l’année.

Sur le marché du financement à impact positif, WE DO GOOD offre la manière la plus simple et fédératrice de lever des fonds.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

WE DO GOOD permet mettre la finance au service de l’économie réelle.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

WE DO GOOD dispose aujourd’hui d’une équipe complète et de toutes les compétences dont le projet a besoin (gestion de projet, droit, finance, communication, développement web et design). Notre offre et le site internet sont opérationnels. Nous disposons par ailleurs d’une notoriété régionale et de premiers clients qui sont venus confirmer la pertinence du modèle que nous avons développé. Un déploiement national, voire international, est donc envisageable.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Jean-David, un des co-fondateurs du projet, voulait mettre son énergie au service de ce qui a du sens. Au long de son parcours, il a expérimenté le travail sur la responsabilité sociétale des entreprises. Mais cela ne suffisait pas, il ressentait le besoin de plus d’action, de s’impliquer plus pour un impact positif direct. Il s’est donc lancé dans la voie entrepreneuriale avec WE DO GOOD, ce qui lui a permis de faire avancer les choses sur des sujets qui lui tiennent à coeur : donner à chacun la possibilité d’agir selon ses moyens, travailler ensemble sur l’intelligence collective et la démocratie participative, favoriser les initiatives, réfléchir à des modèles économiques durables, partager la valeur…

Petit à petit, différentes personnes se sont rassemblées autour de ce rêve d’un monde où chacun peut devenir acteur du changement, que ce soit en investissant ou en entreprenant. Aujourd’hui, WE DO GOOD c’est toute une équipe, beaucoup de motivation et créativité et, surtout, d’engagement !

Nous proposons des formations, ainsi que du conseil et avons développé une offre qui bouscule les modèles de financement existants et permet l’investissement dans tous types de structures, sans dilution de capital. Et nous ne nous arrêterons pas là. Notre créativité et notre motivation n’ont pas de limites !

On nous dit parfois que nous rêvons un peu, mais c’est justement le rêve qui nous nourrit ! Beaucoup d’idées considérées utopistes sont devenues des réalités aujourd’hui. Avec WE DO GOOD, on peut aller beaucoup plus loin ! Il suffit de rêver...

Quel est le modèle économique de ce projet ?

WE DO GOOD tire de son activité trois types de revenus : des frais de dossier, les commissions à la réussite et des prestations fixes.

Références

  • 3 ans d’expérience dans le financement participatif
  • 20 projets accompagnés
  • 570 000 € levés
  • 1 450 investisseurs mobilisés
  • un taux réussite de 90%
  • la plus grosse levée de fonds en royalties de France (90 000 € pour le projet Naoden)

Nous sommes par ailleurs partenaires de plusieurs organismes tels que :

  • l’incubateur Audencia-Centrale Nantes et l’hébergeur Gandi,
  • des collectivités locales : la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne,
  • des institutions et des réseaux économiques : La Technopole Rennes-Atalante, Rennes la Novosphère, Entreprendre Ensemble, La Cantine Numérique Rennaise, Nantes-Atlantique Place Financière, Entrepreneurs d’avenir,
  • des partenaires liés à l’économie sociale et collaborative : Eco-origine, Les Ecossolies, Makesense, Le Mouves, Groupe SOS, Financement Participatif France.

Nous sommes membres de Financement Participatif France et labelisés par le pôle de compétitivité Finance Innovation et agrées par l’ORIAS (IFP)


Envoyer un message

Portfolio