Accueil > Contributions > REPORTAGE : Résidence de la Générale d’Imaginaire pour EuropeS
REPORTAGE : Résidence de la Générale d’Imaginaire pour EuropeS
Du 9 au 16 février 2019, l’équipe de la Générale d’Imaginaire est en résidence au Fourneau pour travailler son nouveau spectacle EuropeS, un état des lieux des Europes d’aujourd’hui, croisant intime et politique.
Sous le regard vigilant de l’auteur et metteur en scène Camille Faucherre, les comédiennes Marlène Hannon et Sophie Descamps, les comédiens Naim Abdehakmi et Pierre Boudeulle, et le musicien Blaise Desjonquères prennent possession de leurs quartiers brestois le samedi 9 février : la rue de Porstrein et le Parc à chaînes sont à leur disposition.
Le quai de la Douane est en travaux : on confond les barrières Héras de la compagnie avec celles du chantier de la rue voisine !
Le programme est dense, entre apprentissage des monologues, appropriation de l’espace en rue, compositions musicales, et mise en place d’une basilique en barrières Héras !
Les passants prennent le temps de s’arrêter sur le Parc à chaîne sous le soleil de février.
"Vous venez nous voir jeudi ?" apostrophe Pierre au micro.
"Ah non, nous on est des touristes hein, on sera déjà reparti ! Mais c’est super ce que vous faites... Tenez, je vous donne des petits gâteaux pour votre goûter."
Les notes de musique de Blaise envahissent la halle du Fourneau entre deux répétitions.
Et au milieu de tout ça, les repas se déroulent sous le soleil avec les bons plats de Philou le cuisto du Fourneau !
La résidence se termine par l’expérimentation publique d’une partie du spectacle, le jeudi 14 février : un temps de test essentiel pour cette création en déambulation.
Voir en ligne : https://www.lesreportagesdufourneau...