Accueil > Contributions > LES GREETERS : un tourisme participatif à Rennes

LES GREETERS : un tourisme participatif à Rennes

LES GREETERS : un tourisme participatif à Rennes

Le concept des greeters est simple : des habitants d’une ville font visiter cette dernière à des touristes en petit groupe (6 maximum) dans un cadre bénévole. Nous sommes loin des circuits des tours opérateurs : nous avons affaire à un tourisme participatif, réalisé par des bénévoles qui aiment leur ville, pour des touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus et avoir un contact personnalisé avec « l’habitant ».

Ce concept né aux Etats-Unis il y a une trentaine d’année a été mis en place à Rennes en 2012 à l’initiative de l’office du tourisme, qui voit ce dispositif comme un complément aux actions déjà en place pour valoriser le tourisme dans la capitale bretonne.

Destination Rennes Office de Tourisme adhère au réseau France Greeters dont le site internet renvoie directement les demandes des internautes sur le site dédié administré par l’office de tourisme (http://www.rennes-greeters.com/). Les touristes qui se manifestent sur ce site sont ensuite mis en relation par Destination Rennes avec l’un des bénévoles rennais (les « greeters ») qui organise ensuite la visite comme bon lui semble. Pour faciliter cette mise en relation, il est demandé aux visiteurs de formuler leur demande au-moins huit jours avant leur date de visite.

Qui sont les Greeters rennais ? : une quinzaine de personnes, issues d’horizons divers (enseignants, journalistes, soignants à la retraite ou en activité…), choisies après un entretien avec l’office de tourisme. L’office de tourisme ne leur demande pas de se substituer aux guides-conférenciers mais d’être capables de montrer “leur” ville sous ses meilleurs aspects et de s’engager à donner 2h de leur temps chaque mois. Les Greeters de Rennes sont très autonomes, l’office n’intervenant pas dans le contenu de leurs circuits.

Aujourd’hui, les greeters de Rennes organisent environ 150 visites par an, ce qui reste très marginal par rapport aux 80 000 personnes qui participent chaque année à des visites guidées sur Rennes organisées par Destination Rennes Office de Tourisme. Une marge de progression dont Destination Rennes est pleinement consciente.

Nous remercions Madame Pascale LE DU, chargée de communication à l’Office de Tourisme de Rennes, qui a bien voulu nous présenter les greeters de Rennes.

Le site des greeters de Rennes : http://www.rennes-greeters.com/
Le site de France greeters : https://greeters.fr/

À la une