Accueil > Contributions > Les Incroyables Comestibles se multiplient !

Les Incroyables Comestibles se multiplient !

Les Incroyables Comestibles est un mouvement planétaire ayant pour objectif de créer des potagers géants sur l’espace public, où la nourriture y est accessible gratuitement, pour tous. A Brest, le premier jardin Incroyables comestibles est sorti de terre le 21 juin dernier, rue du Vannetais à Bellevue au pieds des tours HLM. A peine un an plus tard, la parcelle est remplie, le passage y est continu, bref, ça fonctionne ! Avec pour nouveauté l’autorisation de la ville de faire de Bellevue un verger comestible ; une pépinière à arbres fruitiers a été ainsi installée et les citoyens qui le souhaitent peuvent y déposer leurs dons de plants d’arbres fruitiers ou de petits fruits rouges. C’est le printemps, les incroyables se multiplient ! Aujourd’hui, le mouvement fait des émules et cinq autres projets incroyables comestibles sont apparus !


A Brest, quartier Saint Marc , des bacs ont été posés, puis à Landerneau, un groupe s’est constitué et commence à organiser des événements, en attendant de pouvoir disposer d’une parcelle. C’est ensuite la commune de Guilers qui a inauguré sa parcelle « incroyables comestibles » le 22 mai dernier. Ce projet a une spécificité remarquable : initiée par un foyer de vie don Bosco, le projet est porté par des animatrices du centre pour et avec les résidents. Pour la plupart en fauteuils, ce sont eux qui ont dessiné les plans du jardin ; En cercle, avec des bacs surélevés leur permettant de jardiner. Ce jardin est bien-sûr ouvert au grand public et une école primaire ainsi qu’un établissement de personnes âgées avoisinant sont parties prenantes du projet ! Puis à Brest encore, la rue de Saint Malo va aussi se doter d’une parcelle incroyable très prochainement, ainsi qu’à Plougastel-Daoulas où un groupe s’est formé.


Prochains événements rue du vannetais :

  • Dimanche 31 mai plantation collective de plants bios , 10h30/12h30
  • Dimanche 7 juin : séance de Qi Gong au jardin 10h30/12h30
  • Samedi 13 juin : Bienvenue au jardin 10h/18h
  • Dimanche 21 juin 10h30/14h : L’anniversaire incroyable ! Donnerie jardinière, plantations collectives, jeux coopératifs, ateliers enfants de fabrication de moulins à vent, musique, surprises… Apportez vos dons de plants, semences, outils ou livres et repartez avec ce qui vous intéresse !

Rejoindre le mouvement : incroyablescomestibles@brest.infini.fr

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Incr...

Site internet : http://www.incroyables.infini.fr/

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Les-In...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)