Accueil > Contributions > Comprendre les usages numériques en langue bretonne et les rendre (...)

Comprendre les usages numériques en langue bretonne et les rendre accessibles à toutes et tous : un enjeu de société

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

KOMPREN AN IMPLIJOÙ NIVEREL HA LAKAAT ANEZHO DA VEZAÑ DIGOR D’AN HOLL : UR SKOD KEVREDIGEZHEL

SKED, ses membres, son réseau, ses partenaires :

La fédération SKED a été créée pour promouvoir la langue et la culture bretonnes dans le Pays de Brest. SKED a pour vocation de réunir, de fédérer et de mettre en réseau des forces humaines (associations ou individus pour faire vivre et se développer cette langue et cette culture.
La fédération SKED a pour objectifs de représenter et soutenir les actions de ses adhérents, d’être une vitrine identifiée et reconnue d’un maillage riche et dynamique d’acteurs œuvrant pour la continuité et le développement de l’identité bretonne sur le Pays de Brest.
SKED a également pour vocation d’être un lieu d’accueil et d’échanges avec d’autres cultures. Acteur de la vie culturelle, SKED œuvre en partenariat avec les instances institutionnelles.
L’association a initié une réflexion globale sur les usages numériques et le lien avec la langue bretonne, pour favoriser l’expression multimédia en breton, accompagner les usagers vers de nouvelles pratiques libres, collaboratives, porteuses de sens et créatrices de lien social.

Pour ce faire, SKED compte s’appuyer sur son réseau étendu et des partenaires qualifiés :
• Sa fédération de d’associations culturelles locales
• Le collectif POELLLGOR NIVEREL (informel)
• Les services de l’offce public de la langue bretonne dédiés au numérique
• L’association CANAL TI ZEF
• Des développeurs et informaticiens indépendants brestois et bretonnants

Éléments de contexte :
Ti ar brezhoneg ha sevenadur Breizh bro Brest
Maison de la langue et de la culture bretonnes du pays de Brest
SKED a entamé une profonde réflexion sur les usages du numérique ; au sein de l’association d’une part, dans ses utilisations quotidiennes, et avec le réseau, pour la communauté linguistique bretonnante du pays de Brest. Nous estimons en effet que les enjeux sont forts, tant pour les individus concernant leurs choie de consommation et la protection de leurs données personnelles, que pour la société en général et l’ambition d’aller vers une économie de la connaissance, libre et accessible au plus grande nombre. Pour nous, cela signifie que la langue bretonne ne peut pas être extérieure à cette dynamique, et les bretonnants sont parte prenante de ces évolutions sociétales.

Le projet numérique de SKED pour 2018/2019, pour lequel nous sollicitons le soutien de la Ville de Brest, se décline en 4 axes correspondant à l’appel à projet :
1- PAPI
Afin de permettre un accès public accompagné et l’accès aux services, en breton, au sein d’une structure de référence, d’accompagnement et d’information, SKED souhaite continuer à proposer un poste en accès libre, adapté aux besoins des bretonnants. Cela nécessite, pour que l’outil soit efficace, du temps de travail pour son adaptation, l’installation de logiciels en breton, sa maintenance, et surtout l’accompagnement et l’animation de ce poste. Il s’agit d’ouvrir nos murs à celles et ceux qui souhaitent utiliser le réseau, travailler en breton, coopérer et créer de l’innovation sociale en rassemblant les forces vives. En plus de ce poste, SKED est ouvert à chacun pour s’y installer et utiliser la connexion Wifi dédiée.

2- FORMATIONS ET ATELIERS MULTIMÉDIA
Il nous faut faciliter l’expression multimédia en breton : Via la création artistique, à travers des ateliers multimédia et notamment ceux que pourraient proposer en lien avec notre équipe l’association Canal Ti Zef d’une part. Via des temps dédiés à l’accès et à l’utilisation des moyens numériques, en langue bretonne lorsqu’ils existent, d’autre part : Il s’agit ici de comprendre les enjeux du libre et du collaboratif, au-delà de l’aspect de maîtrise technique des outils. Cela se traduira par des formatons en interne, pour les salariés et adhérents de SKED, et une formation plus large proposée aux apprenants, avec l’appui d’un intervenant extérieur.

3- COLLECTE DE MÉMOIRE
Aider à la reconnaissance des personnes ressources pour la langue bretonne, voilà également un enjeu fort pour notre langue. Les bretonnants de naissance s’éteignent progressivement, nous ne le savons que trop bien. Il est urgent de capter leur mémoire, leur parlé, leur vie... Dans le cadre des journées d’activités en langue bretonne proposées par SKED (en lien avec le projet TRP DRP DIT du Département du Finistère), les formateurs proposeront aux apprenants d’enregistrer, s’ils sont d’accord, les bretonnants rencontrés lors de ces temps d’échanges. es enregistrements seront mis en valeur et étudiés en cours.

4- VERS UN USAGE COLLABORATIF EN BRETON
Il nous semble que, dans le sillage de jeunes bretonnants compétents en informatique, SKED doit soutenir la mutualisation et les pratiques collaboratives en breton : Il s’agira de proposer aux structures membres dans un premier temps et à chacun ensuite de participer à l’économie de la connaissance en breton à travers la co-rédaction d’articles de référence sur le Wiki-Brest (et Wikipédia).

Objectifs :
• Moyen supplémentaire de créer du lien, de rassembler des publics très divers
• Appréhender les usages numériques pour les plus anciens
• Comprendre les enjeux technologiques pour tous
• Développer le réseau et les pratiques collaborantes pour les aguerris.
• Quantitativement : 1 poste PAPI efficace et utilisé, 1 formation destinée aux salariés, 1 formation pour les apprenants, 1 atelier multimédia pour les enfants, 3 enregistrements audio utilisables et mis en valeur sur le site de SKED, articles clefs co-rédigés en breton d’ici fin Juillet 2019.
Le but de l’activité de SKED est de créer du lien, d’être le centre névralgique des forces vives de la langue bretonne en pays de Brest. A cet égard, les usages numériques doivent faire parte du projet et permettre d’étoffer cette offre socio-culturelle.

Public visé :
Bretonnants (apprenants ou usagers réguliers de tout âge.
Animateurs : coordination du projet par les équipes salariés de SKED, avec l’aide de partenaires extérieurs

Calendrier prévisionnel :
• Maintenance et mise à jour du PAPI, installation des logiciels en breton (Salariés SKED) : dès que possible
• Formation aux usages numériques et aux outils disponibles en breton (Intervenant extérieur : courant Février
• Atelier de création multimédia ( anal Ti Zefo : Fin Février
• Formatons en interne : Septembre et Juin
• Enregistrement de bretonnants lors des journées PEVARLAMM (Salariés SKED) : de Novembre à Juin
• Accompagnement des acteurs souhaitant participer à l’alimentation du WIKIBREST
(Salariés+bénévoles SKED) : A partir de janvier

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2279...

À la une