Accueil > Contributions > Dernières parutions d’Ultra Editions

Dernières parutions d’Ultra Editions

Collection Le Grand Livre du Wood

Ultra est une maison d’édition ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec l’art contemporain, le design et l’architecture.

JPEG - 8.9 ko

C’est avec plaisir qu’Ultra Éditions annonce la parution de son deuxième ouvrage, Le Grand Livre du Wood, quelques raisons d’avoir confiance .

Ce livre d’artistes est le second opus d‘une collection orientée sur le design d’objets DIY (Fais le toi-même). Les différents volumes seront rassemblés in fine au sein d’un coffret (parution 2016).

Pour ce second volume, on peut noter la même diversité en terme d’auteurs, puisque coexistent artistes et designers, travaillant seuls ou en collectif, créateurs dont la production est souvent significative dans le cadre d’une démarche participative – idées que nous avons retenues dans la réalisation et la sélection des œuvres présentées.

Dans cet ouvrage, nous avons choisi de créer plusieurs cahiers d’images qui permettent, comme dans un espace d’exposition, de croiser les pratiques, de les mettre en perspective dans une démarche résolument critique, en offrant un ensemble de propositions à tous ceux qui voudront s’en emparer.

Une seconde partie rassemble textes critiques, entretiens et notices. Ce deuxième temps, accompagné de vignettes des œuvres, offre à chacun des artistes un espace balisé où les pratiques se trouvent individualisées, mais pour lesquelles au travers des intentions, on perçoit plus nettement la nécessité d’un engagement participatif.

Cette collection n’est pas consacrée à une technique précise de conception d’objets, elle se distingue ainsi d’ouvrages plus spécifiques en terme de design, typologique ou technique, lui conférant une très grande souplesse de diffusion et d’impact public.

Les artistes ayant contribué à cet ouvrage ont tous ressenti la nécessité d’un travail collectif pour que leur projet puisse aboutir. En partageant les étapes de réalisation de leurs œuvres, ils invitent le lecteur à s’impliquer dans des projets à démarche participative et le convie à une réflexion sur l’autonomie que l’on peut avoir dans le façonnement des objets du quotidien.

Références

JPEG - 18.8 ko

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)