Accueil > Contributions > Accès au numérique II, un projet proposé par l’association INFINI

Accès au numérique II, un projet proposé par l’association INFINI

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Présentation de l’organisme porteur du projet
L’association Infini est un hébergeur libre, associatif, solidaire, non-marchand, militant. Elle a pour objectif de promouvoir l’usage d’internet, à des fins non commerciales ou coopératives, organiser des activités associatives liées à ce réseau, former le public à ces technologies.

Plusieurs actions concrétisent ce projet :
• hébergement de sites web, de courriels, de listes de diffusions...
• formations, accompagnements
• Point d’Accès Public à Internet (PAPI)
• mise en réseau des compétences
• assistance technique
• promotion des utilisations, ainsi que toute autre action en accord avec l’objet de l’association.

Partenaire
CCAS de la ville de Brest – La Roulotte, centre social

Destinée aux voyageurs, « la Roulotte » est un centre social mobile qui circule sur les aires d’accueil des gens du voyage.
Elle fait la passerelle avec les médiathèques, centres sociaux, centres départementaux d’action sociale (CDAS), maisons pour tous, associations...qui existent sur le territoire.

Synthèse du projet
Proposer un p.a.p.i. mobile accompagné et équipé.
Ce projet est la suite de l’action menée l’année dernière, action qui doit durer dans le temps au regard du public concerné.

Objectif du projet
L’objectif principal de l’action est de faciliter l’accès au numérique et donc au droit commun aux gens du voyage. L’action a pour but de faciliter la recherche d’emploi pour tous, hommes et femmes et donc de lutter contre toute discrimination, qu’elle soit liée à l’emploi, à l’habitat en caravane ou au sexe. La participation des habitants étant une préoccupation principale pour le centre social, l’accès au numérique se voit être un outil de participation à travers l’expression sur internet, sur la gazette du centre social ou en communiquant par internet. Les aires d’accueil ne disposant pas de point PAPI, l’action a pour objectif d’en devenir un, mobile, à destination des habitants des aires d’accueil du centre social.

L’objectif principal du projet est donc d’atténuer la fracture numérique qui touche particulièrement les gens du voyage.

Objectifs intermédiaires :

  • Permettre aux voyageurs l’accès au droit commun par le biais du numérique
  • Lutter contre l’illettrisme
  • Faciliter les apprentissages scolaires aux enfants du voyage
  • Créer une dynamique de groupe permettant les échanges d’information et la formation entre voyageurs au sujet du numérique
  • Faire face à la dématérialisation des démarches administratives.
    Contenu du projet
    Plusieurs contenus sont envisagés pour la mise en œuvre de l’action :
  • La venue régulière sur l’aire d’accueil de Brest, avec la Roulotte équipée du matériel nécessaire déjà mis à disposition par la Ville de Brest (projet 2017/2018)
  • L’accompagnement dans la création de sites, pages Facebook, email, espace personnel auprès des sites des administrations, recherche d’informations...
  • Réalisation d’articles pour La gazette du centre social, reportages photos, vidéo avec le centre social

Public visé :
Le projet s’adresse à la population des gens du voyage.
Les gens du voyage sont parfois fixes depuis plusieurs dizaines d’années et certains voyagent encore régulièrement, au gré du marché du travail. La plupart des hommes travaillent de façon précaire, les femmes sont majoritairement mères au foyer et les enfants fréquentent moins d’école après l’âge de 12 ans, les parents préférant l’inscription au CNED plutôt que l’intégration à un collège. La scolarisation des enfants reste un point sensible, car on observe qu’avant la Toussaint et après Pâques, les enfants fréquentent l’école en pointillé.
Les habitants sont accompagnés sur Brest par un travailleur social du service gens du voyage du CCAS.
On remarque un fort taux d’illettrisme chez les adultes et une communication essentiellement par téléphone avec les institutions, la gestion des courriers est aléatoire et se voit complexifiée par la dématérialisation systématique des documents sauf intervention des personnes pour recevoir leurs documents en format papier. De ce fait, ils n’ont pour la plupart qu’une seule solution pour
accéder à leurs justificatifs : les télécharger en ligne mais sans outillage informatique, cela s’avère impossible.
La Roulotte peut accueillir environ 8 adultes mais l’action peut toucher tous les habitants du terrain de Kervallan. (35 emplacements familiaux)

Accompagnement
L’association Infini et la coordinatrice du projet social de l’aire d’accueil des gens du voyage.

Calendrier prévisionnel
Le p,a,p,i, mobile sera présent sur les terrains tous les vendredis après-midi à partir du 7/09/2018 jusqu’à la fin juillet 2019

Association Infini
186 rue Anatole France 29200 BREST
Tél : 02-98-80-47-51

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2283...

À la une