Accueil > Contributions > Hx² : véhicule biplace électrique solaire autonome en énergie conçu à (...)

Hx² : véhicule biplace électrique solaire autonome en énergie conçu à Brest

Objectif : rouler dans Brest en totale autonomie énergétique en 2020 !

L’association Eco Solar Breizh, située à Brest, qui a conçu depuis 2010 un véhicule solaire de compétition, se lance un nouveau défi à travers la conception, la fabrication et l’immatriculation d’un véhicule électrique biplace solaire autonome en énergie.
Afin de prolonger davantage son autonomie, une pile à combustible (hydrogène) sera ajoutée en guise de « réserve » d’autonomie.
L’objectif recherché est d’avoir un véhicule électrique, autonome en énergie, à usage uniquement urbain et périurbain (80kms/jour max à 50km/h). En d’autres termes, dans le périmètre kilométrique précisé, Hx² ne se recharge jamais sur le réseau électrique.

esb2-2.jpg

Hx² se veut avant tout être à la fois un laboratoire de technologies et une vitrine pour les partenaires du projet. Il adresse toutes les technologies liées aux véhicules électriques (batteries, moteurs haut rendement, contrôleurs vectoriels haut rendement, supercapa, Pile à Combustible, photovoltaïque, smartgrid…). Il s’appuie sur les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) pour l’optimisation énergétique de l’ensemble de ses « organes ». Cette IA connectée au Smartgrids permettra également de fournir de l’énergie au réseau domestique en cas de surplus d’énergie.
« Laboratoire » est synonyme que son architecture ouverte est apte à embarquer et tester de nouvelles technologies comme des batteries ou Pile à Combustible provenant de tiers pas forcément partenaires aujourd’hui.
Sur le même modèle, cela signifie également qu’il peut intégrer des modules d’IA orientées véhicule autonome en conduite et à la demande.
Hx² se présente sous la forme d’un véhicule de type « quadricycle lourd » apte à emporter deux personnes et rouler à 90km/h.

esb1-2.jpg

Au-delà de cette vitrine, dans la mesure où Hx² réalise ce défi, ses partenaires sont d’ores et déjà enclins à prolonger l’aventure sous la forme d’une structure économique. Cette dernière portera un projet plus vaste articulé autour du service offert par une telle flotte de véhicules et la filière complète autour de la pile à Combustible.

Voir en ligne : http://www.territoire-responsable-b...

À la une