Accueil > Contributions > Kernevodenn en Transition (K.I.L.T) ou comment retrouver une autonomie de (...)

Kernevodenn en Transition (K.I.L.T) ou comment retrouver une autonomie de vie sur un territoire …

Créé en 2011, composé d’associations (**) et de citoyen-ne-s, Kernevodenn en Transition (K.I.L.T) souhaite initier sur son territoire, le pays de Kernevodenn (Daoulas, Dirinon, Hanvec, L’Hôpital- Camfrout, Irvillac, Logonna-Daoulas, Loperhet, Plougastel-Daoulas, Saint Eloy, Saint Urbain) les réflexions et les actions permettant d’inciter les citoyens à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions adaptées.

Se rattachant au concept de “Territoires en Transition”, KILT se pose la question de comment retrouver une autonomie de vie qui satisfasse les besoins essentiels de chacun-e dans un contexte des changements climatiques et de la fin d’un pétrole abondant et peu cher ?

Comment construire une société écologique en diminuant radicalement les besoins énergétiques à l’échelle d’un territoire ?

Planter des arbres fruitiers, cultiver des potagers, réorganiser la production énergétique, développer le transport actif, réapprendre les savoir-faire oubliés, réinventer une vie simple et soucieuse de l’intérêt général.

KILT organise des rencontres citoyennes, des conférences, des ateliers, des animations, des projections de films, , une randonnée pédestre, équestre et cycliste A’kiltour

Une émission de Radio évasion autour de KILT :  » L’âme de fond : la transition vue par Eglantine«  – 28 octobre 2013

Contact :

info @kernevodenn-en-transition.infini.fr


** (*) Association de Défense de l’Environnement … (Logonna), CPIE Gorre Menez, Ecocum (Loperhet), Hanvec 21, Menez Mor(St Eloy), Ribine (L’hôpital-C.), Solidarité Ecologie (Plougastel), TER 29, Bugale aman…

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Kernev...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)