Accueil > Contributions > L’ENSTA Bretagne mobilisée en faveur du développement durable

L’ENSTA Bretagne mobilisée en faveur du développement durable

A l’ENSTA Bretagne, le développement durable se vit sur le campus (campus responsable), il s’enseigne pour former les ingénieurs innovateurs de demain, il s’expérimente dans le cadre des projets étudiants. Enfin, il est au cœur de nombreux travaux de recherche dans chacun des 3 grands domaines d’expertise de l’ENSTA Bretagne (sciences mécaniques, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales).

ÉCLAIRAGE, CHAUFFAGE ET ISOLATION
Installés sur plus de 7 hectares de campus, ce sont près de 1200 personnes qui travaillent, étudient, vivent chaque jour à l’ENSTA Bretagne. En matière d’éclairage, de chauffage et d’isolation, des investissements sont réalisés chaque année pour réduire l’empreinte écologique de l’école. La chasse aux consommations inutiles est également engagée (chauffage, électricité).
Depuis l’été 2017, ENSTA Bretagne est raccordée au réseau de chaleur de la ville. Alimenté à 85 % par l’incinération des déchets ménagers. Le système limite fortement les rejets de C02 dans l’atmosphère et réduit la dépendance de l’établissement au gaz.

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS, PAPIER ET TRI DES DÉCHETS.
A Brest, à proximité d’espaces naturelles protégées, le fait de ne plus utiliser d’engrais phytosanitaires était une évidence. Les engrais phytosanitaires ne sont plus utilisés (y compris la pelouse du terrain de sport). Ils ont été remplacés par du compost naturel. Les quantités de papier utilisées sont surveillées et intègrent au minimum 50% de matières recyclées. Le tri sélectif est généralisé à l’ensemble du campus.

DES INGÉNIEURS RESPONSABLES FORMÉS À AGIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
En 2e année, dans le cadre d’un projet d’application, tous les élèves-ingénieurs travaillent sur le bilan carbone d’une installation. Outre l’apprentissage du concept de Bilan Carbone et des mesures qu’il intègre, les étudiants évaluent les équivalents tonnes de C02 de leur système et émettent des suggestions pour limiter l’impact environnemental.

Les élèves-ingénieurs qui optent pour la spécialisation en "Ingénierie et sciences de l’entreprise" sont particulièrement sensibilisés à la responsabilité de l’ingénieur. La spécialisation intègre des cours de management de la qualité, d’éco-conception... Elle donne également des clefs de compréhension sur l’environnement des projets industriels : contextes social, économique et politique à l’échelle européenne et internationale sans oublier la partie analyse des risques.

LA SEULE FORMATION EN FRANCE DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES (EMR)

Le mastère spécialisé (bac + 6) « expert en énergies marines renouvelables » forme les chefs de projets qui développent la filière des EMR, de la conception de systèmes performants, pour différents types de ressources énergétiques, aux études d’implantation, en passant par la mesure des impacts environnementaux et sociétaux.

Labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la Conférence des Grandes Écoles depuis près de 10 ans, cette formation réunit plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région brestoise (ENSTA Bretagne, Ecole navale, IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale/IUEM...) et de nombreux organismes et industriels de référence (Ifremer, Naval Group, SHOM, Météo France, Cerema…).

Voir en ligne : http://www.territoire-responsable-b...

À la une