Accueil > Contributions > L’énergie solaire à Brest : un potentiel sous exploité

L’énergie solaire à Brest : un potentiel sous exploité

Ce n’est plus une nouveauté : l’énergie solaire en Bretagne, ça fonctionne ! Et pourtant la ressource reste sous-exploitée alors que le solaire est l’énergie renouvelable la plus adaptée à notre territoire urbain. C’est pourquoi Brest métropole a mis en place un dispositif d’aide à l’installation à destination des particuliers : Tinergie et une interface très intuitive pour mesurer le degré d’ensoleillement de sa toiture : le cadastre solaire.

Découvrir son potentiel solaire

En 2016, Brest métropole présentait son premier cadastre solaire. Il permet à tous les habitants du territoire de découvrir en quelques clics le potentiel solaire de sa toiture. Une première en France. Cette année, le cadastre se perfectionne et devient encore plus précis dans ses calculs : vision en 3D, ombres portées... L’outil est accessible depuis le site brest.fr et Ener’gence, dans le cadre du dispositif TINERGIE, est également à la disposition des porteurs de projet pour faire une première estimation neutre et gratuite du potentiel.

Des aides mobilisables
Selon la formule choisie : photovoltaïque pour l’électricité ou thermique pour l’eau chaude, des aides financières sont mobilisables : TVA à taux réduit, Crédit d’Impôt, Primes énergies, tarif d’achat garanti, mais également des aides locales. Les habitants de Brest métropole peuvent bénéficier d’une aide de 800 € pour une installation solaire. Et surtout Tinergie permet d’éviter les arnaques et de mener son projet en toute sérénité.

Un conseiller d’Ener’gence (l’agence Energie Climat du Pays de Brest) et le développeur du cadastre solaire seront présents jeudi 4 avril 2019 de 15h à 18h sur le Village des EDD (Place de la Liberté).

Voir en ligne : http://www.territoire-responsable-b...

Portfolio

À la une