Accueil > Contributions > L’hydrolienne Sabella D10 immergée le 25 juin 2015 : grâce à la réalité (...)

L’hydrolienne Sabella D10 immergée le 25 juin 2015 : grâce à la réalité virtuelle des lycéens brestois nous montrent l’hydrolienne en fonctionnement sous l’eau

Jeudi 25 juin 2015, sera mise à l’eau, lors d’une opération délicate, la première hydrolienne Sabella D10 au stade pré-industriel dans les eaux françaises. Elle sera immergée par 40mètres de fond dans le courant du Fromveur entre les iles de Molène et d’Ouessant. Elle fournira environ 20 % de la consommation locale

Testée pendant un an cette hydrolienne d’un rotor de diamètre de 10mètres   sera suivie dans les prochaines années, du projet baptisé Eussabella, avec trois ou quatre autres turbines plus importantes : des Sabella 15, chacune de 2MW Ces machines couplées avec des système de stockage de l’électricité produite assureront 75% des besoins électriques de l’Ile.

Une modélisation en 3D de l’hydrolienne SABELLA dans le Fromveur a été réalisée par un groupe de lycéens du lycée Vauban de Brest. Depuis 5 ans le lycée VAUBAN en collaboration avec l’ENIB et le CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle) sensibilise les lycéens aux enjeux de la réalité virtuelle. Il y a 3 ans, la mise en place d’un Atelier de Création 3D, accessible en dehors des heures de cours, à permis à un groupe de 6 élèves de recevoir cette année, au mois de mai, le prix de l’innovation maritime au concours « une entreprise dans votre lycée ».

Le fonctionnement de l’atelier et la maitrise des outils de modélisation ont largement évolué entrainant un saut qualitatif et technologique. Le niveau professionnel a été atteint. L’atelier est devenu aujourd’hui un véritable espace de co-working, piloté par des élèves, pour des élèves, qui fonctionne au coeur du pôle innovation du lycée VAUBAN.

A noter qu’une des vidéos réalisée par les élèves de l’atelier 3D a été reprise dans les journaux télévisés de 20H de TFI et France 2, puis dans des émissions sur France 5 et TEBEO. Une autre vidéo sert d’outil de promotion pour l’entreprise SABELLA.

 

Pour en savoir plus sur le projet Sabella et ses développements

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)