Accueil > Contributions > Typographies libres pour tout.e.s projet proposé par l’association (...)

Typographies libres pour tout.e.s projet proposé par l’association Ultra

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Ultra est une maison d’édition associative ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec l’art contemporain, le design et l’architecture. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités.
Depuis septembre 2016, Ultra éditions porte et anime les Maisons de Péages à Le Relecq Kerhuon, nouveau lieu d’innovation sociale et culturelle.

Plusieurs rayons d’actions se distinguent dans l’activité d’Ultra :

  • La production d’éditions et de multiples (livres et objets/mobiliers).

  • les ateliers et interventions pédagogiques (tous publics)

  • la diffusion des idées liées au design libre, au travers de notre plateforme www. flatshape.org et des rencontres que nous proposons.

Nos initiatives ont en commun le développement d’approches alternatives de modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent depuis 2011 à la mise en place d’ateliers contributifs et de publications. Nos regards se portent autant sur la résurgence et l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.

CONTEXTE DU PROJET
Dans le cadre du nouveau site internet d’UlTRA EDITIONS au printemps 2019, nous souhaitons engager un ensemble d’actions de sensibilisations à la typographie libre sur Brest Métropole , au regard d enotre page de ressources en ligne.

Plusieurs actions sont prévues :

  • Une rencontre avec Mathieu Roquet dans le cadre des Communs 2019, associé à un regard croisé avec l’un des membres du collectif OSP (Open Source Publishing).
  • Le grand Quizz de la typo libre sous la forme d’une rencontre / projection et d’un jeu coopératif ( le 2 mars à l’Astrolabe du Relecq Kerhuon et à l’automne 2019 dans le cadre des communs, possiblement au Beaj Café par exemple)
  • Dans le cadre de l’Aide au Projets des Ecoles de Brest/ animations de la Ville de Brest, nous proposons une orientation sur le design graphique dans nos projets d’ateliers : Un parcours « Do It Yourself – Fais-le par toi- même », qui permet aux enfants de découvrir les multiples facettes du design tout en confectionnant des objets artistiques et de la vie quotidienne dans une démarche collaborative et citoyenne.
    Ils sont ainsi amenés à penser leur propre projet graphique et à initier une réflexion collective afin de synthétiser les souhaits de chacun dans un objet ou une présentation commune.


•SYNTHESE

Dans ces cadres, nous souhaitons développer une matériel pédagogique unique, dédié au graphisme et au typographies libres.*
Un matériel sensoriel et modulaire, développé sous licences libres, téléchargeable dans notre page de ressouce du nouveau site d’Ultra Editions.
Nous souhaitons travailler avec des Designers graphiques afin de concevoir et de développer ce matériel, qui sera utilisé dans le cadre de nos ateliers et rencontres sur la Métropole, notemment dans le cadre des communs.

Il permettra :

  • sous la forme de pochoirs de s’exercer à la ligne, à la forme, au travers d’appproches intérieur/ extrérieur, à découvrir des typographies, et des polices souvent méconnues du grand publics, mais aussi par un geste contributif à les faire évoluer par la création et l’appropriation.
  • sous la forme de Quizz : de jouer par videoprojection tout en s’informant
    De nouvelles polices seront ainsi également développées dans le cadre de la production de ce materiel par l’équipe d’Ultra, comme la police Normallement Ouvert crée par Mathieu Roquet, qui sera en ligne sur le nouveau site d’Ultra au printemps 2019.

* Il est à noter qu’une première expérimentation a été soumise sous la forme de A dans les écoles brestoises en 2018/ voir visuels du dossier.

Ce matériel pourra également être utilisé au travers de workshops et d’ateliers, dans les Médiathèques de Brest par exemple, notemment à St Martin et d’Europe, où le projet d’atelier de créations graphiques sous la forme des fresques a été soumis pour la progrmmation sur lettrisme au début 2020.
Nous avons également un projet en 2019 avec deux cinquièmes du Collège Anna Marly de Brest, dont une classe de Segpa. Ce matériel sera également utilisé dans le cadre d’un projet sur 10h pour chacune des classes et permettra une appropriation facile des outils graphiques.

• LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Ouvrir des publics divers à la notion des Communs, de la mise en commun et du partage liés aux licence libres - Sensibiliser à l’appropriation du numérique quand à la découverte des licences libres
- Informer sur le graphisme et les typographies qui peuvent être mise en partage
- Créer des rencontres avec des Designer Graphiques et multimédia sur Brest et la Métropole
  • Donner accès à notre page de ressources au plus grand nombre
- Créer des passerelles vivantes entre numérique, materiel téléchargeable, rencontres, ateliers et design libre pour des publics de PS à 99 ans.
- Expérimenter les outils numériques, produire, créer par leur appropriation dans des contextes conviviaux

• PUBLICS VISÉS

  • Tous publics, enfants et adultes

• DÉTAILS DE LA MISE EN OEUVRE

  • Un ensemble de rencontres specifiques auront lieu dans le cadre des Communs 2019

  • la page de ressource sera communiquée avec les polices et le materiel pédagogique libre au printemps
    2019.

  • En mars aura lieu le premier gradn Quizz de la type, LRK, Salon Paper& Print#3
    - Les ateliers se dérouleront à partir de janvier 2019 dans 10 écoles Brestoises, ainsi qu’au Collège Anna
    Marly.

  • D’autres ateliers seront proposés dans les Médiathèques de Brest ( sur des samedis/ ateliers gratuits).

• CONCEPTEURS DU MATERIEL GRAPHIQUE

MATHIEU ROQUET
Titulaire d’un DNSEP art mention graphisme et interactivité (avec félicitations du jury en 2014), à l’ESADHAR – Le Havre, Mathieu Roquet est plasticien et graphiste indépendant. Son travail s’inscrit dans un champ éditorial élargi : direction artistique et conception d’objets éditoriaux, réalisation de dispositifs numériques. Depuis 2014, il étudie en particulier la représentation des phénomènes atmosphériques. Certains de ses travaux ont intégré les collections permanentes de musées (Stedelijk Museum, Centre Pompidou) et institutions nationales (Centre National des Arts Plastiques, Bibliothèque Nationale de France).
Il contribue au projet d’Ultra Editions depuis 2011 ( Charte graphique, site internet, plateforme et éditions).
OSP HTTP ://OSP.KITCHEN/

MAXIMILIE HARENG
Jeune graphiste associée à la production éditoriale d’Ultra en 2018- 2019, Maximilie Hareng est diplômée de la Licence Professionnelle Graphisme et Multimédia de L’Université de Rennes 2.
Elle travaillera cette année avec Ultra sur les productions multimédia et print de l’association.

ELISE CLEAC’H
Titulaire d’Un BTS en Arts Appliqués et Graphiqme ( Lycée de Tréguier 2018), elle développera pour le projet une recherche axée autour des typographies libres. Les contenus seront mis en ligne sur le nouveau site d’Ultra au printemps 2019.

• ANIMATEURS DES ATELIERS

CLAIRE LAPORTE
Claire Laporte : Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Art (Université de La Sorbonne – Paris), Claire Laporte est médiatrice en Art Contemporain depuis 17 ans. Elle se consacre aujourd’hui à la coordination culturelle des événements portés par Ultra éditions.
Elle est diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Accueil des enfants 3-6 ans en 2016 et Approches Montessori pour les adolescents 12-18 ans en 2017, Approches Montessori 6-12 ans en avril 2018), et réinvestit les démarches pédagogiques acquises au sein des ateliers pédagogiques. Sur l’été 2018 durant une semaine, elle a suivit une formation avec Sophie Rabhi, à la Ferme des enfants (Ardèche), sur la thématique des pédagogies alternatives.
Elle entame actuellement une rechercher doctorale ayant pour sujet : « Les Pédagogies alternatives en arts : approches sensibles et modes de médiations ».

• ANNA VALENTINE
http://catientlaroute.over-blog.com/
Née en 1980, Anna Valentine vit et travaille à Brest. Diplômée de l’EESAB site de Brest en 2002 (DNAP option design), artiste plasticienne et illustratrice, elle est passionnée de pédagogie et de littérature jeunesse. En 2010, elle crée « a tient la route », atelier d’art ambulant qui sillonne le Finistère et ses structures collectives. Elle collabore au projet d’Ultra éditions depuis 2012 et intervient régulièrement pour des projets scénographiques dans la Librairie Dialogues Enfant de Brest. Enseignante en Arts Plastiques et Design, elle propose de nombreux ateliers sur Brest à la MJC de l’Harteloire notamment.
Récemment, Anna Valentine s’est illustrée pour les vitrines qu’elle scénographie régulièrement pour les librairies Dialogues ( à Brest en janvier 2017). Son travail d’illustratrice et de plasticienne (exposition personnelle en septembre 2016 à la MJC/MPT de l’Harteloire à Brest), ainsi que les ateliers qu’elle développe composent un univers à la fois multiple et décloisonné sur les pratiques des arts et du design.

NINA CARIOU
Nina Cariou est une jeune scénographe, vivant à Brest. Diplomée de l’école Boule à Paris en scénographie et design global , elle a travaillé lors d’une résidence au Québec en 2016 sur la mise en lumière des espaces publics. Elle travaille sur les commandes scénographiques et de signalitique avec Ultra Editions depuis octobre 2017.

PARTENAIRES

  • Les Communs 2019
  • La Ville de Brest
  • La Ville du Relecq Kerhuon
  • Brest Métropole
  • Les Médiathèques de Brest ( St Martin, Europe)
  • Les écoles de Brest
  • Le Collège Anna Marly à Brest

PRÉSENTATION DE L’ORGANISME PORTEUR DU PROJET
Nom de la structure : Ultra
Forme juridique : Association loi 1901
Adresse :
Siège social et bureaux : Les Maisons de Péage-86 Bd Léopold Maissin. 29480. Le Relecq-Kerhuon

Téléphone :
0952360818
contact@editions-ultra.org
Site : http://www.editions-ultra.org/ Facebook : Editions Ultra

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2293...

À la une