Accueil > Contributions > Opération Libre à Saint-Marc - Projet expérimental de déploiement d’une (...)

Opération Libre à Saint-Marc - Projet expérimental de déploiement d’une “opération libre” à l’échelle d’un quartier projet proposé par l’association Tiriad

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

L’association Tiriad, basée à Brest accompagne et forme les acteurs de territoires aux méthodes et outils liés aux pratiques collaboratives et la production de communs. Elle propose une offre de services aux associations, collectifs citoyens, collectivités, etc. Elle mène également des actions de sensibilisation lors d’animations ponctuelles gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Elle est présente dans des réseaux des communs, de l’open data et de l’ESS.
Libérez vos territoires ! C’est le slogan de l’association pour travailler ensemble à la co-construction de nouvelles formes d’animations, de projets pour des Territoires plus ouverts. Ouverts dans le sens de faire ensemble, de produire ensemble de nouvelles formes de vivre ensemble.

Voir site internet : http://www.tiriad.org

Ce projet autour des Opérations libres et de leur déploiement sous de nouvelles formes est mené conjointement avec Data terra, Num et Lib, Manuel Ibanez (acteurs de l’open data et des nouvelles formes de gouvernances contributive sur Brest, Saint-Nazaire et Bordeaux) et le réseau national Opérations Libres.

Les partenaires :

Ce projet est en phase de démarrage.
Nous avons identifié un premier quartier de test : Saint-Marc. La discussion a été engagée avec Nathalie Chaline, élue à la mairie de Saint-Marc qui nous a donné un accord de principe. Nous sommes dans l’attente d’un rendez-vous avec les différents services concernés.
C’est notre premier partenaire, porte ouverte sur le reste du quartier. Etant sur le champs du numérique et de l’appropriation de ces sujets par les brestois, nous souhaitons y associer le service Internet et expression multimédia, notamment sur les volets Wiki-Brest, Fabcity et e-inclusion.

Les Opérations libres sont des évènements très ouverts pouvant rassembler toutes les structures :
⁃ productrices d’informations
⁃ en charge de l’animation locale
⁃ associations environnementales/patrimoine local
⁃ structures de type fablab/tiers lieux
⁃ des réseaux, collectifs informels de contributeurs locaux (Wikis, Cartographie, collecte sonore/environnement, etc)

Dans ce projet nous aimerions à minima associer :
⁃ CCQ, Maisons de quartier, Patronage laïque
⁃ Ecoles
⁃ Le 214, Maison du libre
⁃ Conservatoire botanique, Océanopolis
⁃ Office de tourisme de Brest
⁃ associations sportives
⁃ Groupe wikipédia, Wiki-Brest
⁃ Jardin de Kerampéré
⁃ ...

Dans le principe des Opérations libres, l’organisation se décompose en deux grand groupes :
⁃ Une structure référente locale (généralement la mairie, un fablab, une médiathèque...) qui vont faire le travail de communication, de diffusion, de recherche de personnes/structures ressources en local

⁃ Une structure pour l’organisation et l’animation de l’évènement. Elle fait notamment le lien auprès des “réseaux numériques” parfois locaux mais pouvant venir également de plus loin. Réseaux agissant sur de nombreuses thématiques comme le DIY, l’environnement, le patrimoine local, la cartographie, le développement économique, l’aménagement du territoire...

Nous avons identifié ce quartier de test pour plusieurs raisons évoqués ci-après. Nous restons très ouvert quant au choix du territoire test. Nous aurions besoin d’échanger avec le service internet et expression multimédia à ce sujet.

Les Opérations libres :

L’Opération Libre est une rencontre autour des outils, licences libres d’accès sur Internet, et des contenus et données libres qu’ils hébergent. C’est un moment de rencontre entre les acteurs des communautés libres numériques (Wikipédia, OpenStreetMap, Tela botanica...) et les habitants et acteurs locaux d’un territoire donné.

Il s’agit d’une opération participative conviviale, ouverte à tous-tes (habitants, associations, contributeurs...), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaître la commune, le territoire en collectant et partageant tous types d’informations : sa cartographie, son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc.

Tous les habitants sont invités à venir participer à la collecte de ces différentes informations.
Une fois ces données rassemblées elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tout un chacun.

L’objectif de l’évènement : échanger, développer les connaissances sur la commune, produire de nouvelles données et partager les informations le plus largement possible, pour permettre à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier ou de les réutiliser.
C’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques numériques sur un mode collectif et convivial, mais sans connaître au préalable les outils informatiques.

Le projet : Une OPL dans un quartier

Genèse
Depuis le départ les OPL se sont déroulées en milieu rural, parfois même dans de très petites communes. C’est à la fois un évènement original et un moyen d’amener le numérique dans des territoires souvent peu ou mal connectés et aux usages du web peu développés.

A Tiriad nous avons participé plusieurs fois à des OPL pour animer des temps spécifiques autour de la cartographie collaborative et des sciences participatives.

En octobre 2017, le Conseil de développement du Pays de Redon nous a confié la co-construction et animation d’une Opération libre sur son territoire.

Cette Opération Libre, conviviale et productive, a été une réussite sur plusieurs points et notamment :
⁃ la participation de la population locale. Depuis le début c’est un point faible de ces OPL qui ressemblent parfois à une rencontres de communautés de libristes et peu d’habitants mobilisés voir impliqués. Cette fois c’est sur 2 jours plus de 200 personnes, petits et grands, habitants du territoire ou de plus loin, geeks et simples curieux qui se sont retrouvés pour arpenter les deux communes.

⁃ La création d’un wiki de territoire et d’une communauté locale de contributeurs. La majorité des éditions n’ont pas vu de suites concrètes à ces deux journées d’animation. Ici les acteurs locaux institutionnels et associatifs ont souhaité imaginé l’OPL comme un point de départ. C’est chose faite avec la création d’un wiki Pays de Redon . Vitrine de ce qui s’est passé pendant l’OPL et outils de collecte et de promotion local qu’un groupe d’une quinzaine de personnes fait vivre. Des soirées de formations, de découverte, de production de données ont commencé à se dérouler dans les différentes médiathèques du territoire. Le Conseil de développement veut en faire un espace de promotion du territoire par et pour les habitants. Voir le wiki pour découvrir le territoire
Expérimenter de nouvelles OPL

A partir de 2018, Tiriad, en lien avec Libertic et le réseau OPL, s’est donné comme objectif de développer plus largement ces OPL en France et particulièrement en Bretagne. Nous allons à la fois aider à produire les ressources nécessaires pour que chaque potentiel organisateur ait les clés pour y arriver et rester à disposition de territoires qui souhaiteraient être accompagnés.

Pour y arriver nous voulons expérimenter de nouvelles formes d’OPL. Nous pensons que le format actuel peut être enrichi tant au niveau des thématiques abordées, des formats d’animations, des contenus produits, des résultats envisagés et bien sûr des échelles de territoires concernées.

Nous pensons que les OPL peuvent être des portes d’entrée pour travailler avec les habitants à leur pouvoir d’agir dans leur territoire. C’est à notre sens dépasser le “marketing territorial”, très en vogue, et la communication institutionnelle.

Nous sollicitons votre aide pour pouvoir tester une première “Opération Libre de quartier” sur Saint-Marc à Brest.
Le quartier comme territoire d’une Opération Libre a été à notre connaissance imaginé qu’une seule fois au printemps dernier à Marseille.

Nous souhaitons partir de leur expérience pour aller plus loin, et notamment comme sur Redon, à travailler sur l’intérêt d’un tel projet sur le long terme tant dans les champs de la production de communs, des nouvelles pratiques collaboratives et de l’innovation sociale ouverte.

De nombreuses initiatives proches dans l’esprit des OPL ont déjà eu lieu sur Saint-Marc et Brest, des agents ont suivi la formation animacoop, c’est un territoire de test qui nous semble pertinent pour démarrer de nouvelles expérimentations.

Ces opérations partagent également les objectifs de l’initiative Fab City, à savoir rendre la ville numérique plus collaborative, promouvoir le partage des connaissances et les valeurs du libre, favoriser la participation des habitants dans la “fabrication” de leur quartier, ici la fabrication de connaissances.

Les objectifs :

L’objectif principal est de tester une OPL nouveau format sur un quartier et de produire ainsi une recette libre utile à tous les prochains organisateurs partout en France. Elle sera valorisée dans le réseau des OPL, les communautés du libre et plus largement auprès des collectivités pour les inciter à reproduire et adapter ces formats chez eux.
C’est voir comment une OPL peut-être un moyen de faire d’un quartier un territoire ouvert !

Ensuite il conviendra de définir avec la mairie de quartier et le service internet, entre autres, des objectifs communs et spécifiques au quartier. Et ce en s’appuyant notamment sur toutes les expériences déjà menées depuis des années.

De notre côté nos autres objectifs sont :

⁃ Initier dans la ville un nouveau format d’animation permettant aux citoyens de participer, d’agir, de contribuer à la vie de la cité.
⁃ Favoriser des rencontres entre personnes et structures parfois éloignées les unes des autres en mêlant à la fois rencontre physique et conviviale et numérique contributif.
⁃ Expérimenter des nouveaux formats pédagogiques pour rendre le numérique participatif accessible et compris d’un plus grand nombre.
⁃ Tester comment une démarche de ce type peut avoir un impact sur le volet de la gouvernance contributive locale.
⁃ Donner aux habitants la possibilité de devenir des “ambassadeurs” de leurs lieux de vie. C’est eux qui peuvent dire comment est leur quartier, ce qui s’y passe, l’ambiance générale et le donner à voir tel qu’ils le vivent.

Publics visés :
Tous publics ! Les OPL sont ouvertes à tous les habitants. Le gros du travail va être d’aller chercher ces habitants et les inciter à venir partager avec nous.
Pour cela nous comptons sur le réseau des partenaires que nous avons mentionné précédemment.

Calendrier prévisionnel :

Second semestre 2018 :
⁃ Réunions de préparations (Rencontres Mairie de quartier, service internet)
⁃ Réunions publiques de lancement et co-création de l’événement avec les acteurs locaux. création d’un groupe de pilotage
⁃ En parallèle écriture du déroulé de l’événement. Création de la plateforme de recueil de contenus (voir avec Wiki-Brest ou autres)
⁃ Prise de contacts avec les communautés du libre sur Brest et au-delà

Premier semestre 2019 :
⁃ Organisation de l’OPL sur un week-end à Saint-Marc.
⁃ Bilan avec les participants et travail en commun pour écrire les suites

Structure porteuse :
Association Tiriad, libérez vos territoires !

Site internet : http://www.tiriad.org
Twitter : @assotiriad

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2293...

À la une