Accueil > Contributions > Habiter autrement à Brest

Habiter autrement à Brest

Un articlerepris de Brest Transition Citoyenne

Ekoumène

L’immeuble Ekoumène, est un habitat partagé nouvellement construit dans le quartier des Quatre Moulins (Brest rive droite) au 9 rue du Docteur Roux.
Une rencontre/échanges avec les membres et projection d’un film vidéo sur l’expérience collective menée par l’association est organisée .
Le 29/05/2015 à 18h30 à la Médiathèque des Quatre Moulins, 186 rue Anatole France, 29200 Brest, à Brest.

Contacts : nicolas.filloque@gmail.com

La Catiche des villes

Autre initiative mais pour l’instant qu’un projet : celui de l’associationLa Catiche des villes.

Suite à un appel à projet d’habitat participatif lancé par Brest Métropole, six foyers entreprennent de bâtir ensemble leur maison à Saint-Pierre dans le futur quartier de la Foutaine Margot.

Sur un terrain de 2.000 m² le projet est d’y construire huit maisons individuelles minimum sur deux niveaux de 70 à 120 m² habitables. Chacun sera propriétaire de sa parcelle.

Le projet partagé est de favoriser le vivre ensemble, et de bâtir un ensemble de maisons partageant des espaces de vie communs (un seul jardin, une tondeuse, un grand salon, des chambres d’amis…)
- Le but : mutualiser les pièces et les services qu’on n’utilise pas forcément au quotidien.
- La démarche est aussi environnementale : les bâtiments seront passifs, c’est-à-dire autosuffisants en termes de production de chaleur. De même, les matériaux utilisés devront être respectueux de l’environnement et provenir d’acteurs locaux.
- Huit foyers sont nécessaires pour commencer les travaux. Il en manque deux. L’appel est lancé..

Pourquoi la Catiche ? c’est l’habitat des loutres, en une référence aux « maisons-castor ».

Si tout se passe bien, fin des travaux en juin 2017.

Contacts : lacatichedesvilles@gmail.com

Béguinage d’Iroise

Un projet de résidence multi-générationnelle proche du centre-ville et des commerces, sous la forme d’un immeuble avec des appartements T1 et T2, voire plus grand pour les familles avec enfants .

Des espaces commun : grande salle pour les réunions, une buanderie commune, de l’électroménager en commun, un jardin potager et un atelier.

Pour le statut juridique, l’association Béguinage d’Iroise a opté pour une coopérative d’habitants propriétaire des locaux et les habitants sont locataires. Chaque coopérant souscrit à des parts sociales qui lui sont restituées en cas de départ la résidence .

Si le projet trouve son public, occupation des logements début 2018

Contacts : beguinagediroise@free.fr

À la une