Accueil > Contributions > La Vélorution à Brest : une autre façon d’envisager la ville et de se (...)

La Vélorution à Brest : une autre façon d’envisager la ville et de se déplacer

Le 25 juillet prochain, le collectif Vélorution Brest vous invite à une grande manifestation à vélo et pour le vélo.

 à 18h15 place de la Liberté

La Vélorution c’est la révolution à vélo : une autre façon d’envisager la ville et de nous déplacer.

Nous voulons rappeler à tous que le vélo est un mode de déplacement à part entière et qu’il doit être considéré comme tel par les automobilistes et par la collectivité.

Retour ligne automatique
Aux premiers
nous tenons à dire que nous partageons la voirie avec eux tout en étant plus vulnérables. Nous demandons ainsi simplement un respect mutuel pour que nous puissions tous circuler avec plus de sérénité.

– Les cyclistes ne garent pas leurs vélos au milieu de la route, merci donc aux automobilistes de ne pas garer leurs voitures sur les trottoirs et les pistes cyclables. D’ailleurs l’amende pour non respect du trottoir et des pistes viens de passer à 135 euros.

– Nous ne sommes pas encore intimes donc merci de garder vos distances pour doubler, disons un mètre minimum. S’il n’est pas possible de doubler en laissant cette distance il faut suivre le vélo. Les cyclistes sont d’ailleurs invités à rouler en milieu de voie dans les rues étroites, pour ne pas tenter les automobilistes d’effectuer une manœuvre dangereuse.

– Figurez-vous que le vélo est un véhicule au même titre qu’une automobile et que les règles de priorité s’appliquent, notamment sur les ronds points. Étonnant, non ?

– Parfois les vélos sont plus lents que les voitures, c’est vrai, et on peut souvent sentir la frustration des conducteurs. Alors plutôt que de klaxonner nous vous invitons à nous rejoindre pour réclamer plus de pistes cyclables !

A Brest Métropole nous tenons à rappeler que le vélo est bon pour la santé publique, pour l’environnement et le climat, tout en étant peu coûteux, efficace et rapide, bon pour l’emploi et le commerce local. C’est d’ailleurs pour cela que tous vos documents de référence (schéma directeur vélo, PLU Facteur 4, PCET) visent une augmentation de sa pratique. Nous partageons cet objectif, mais ne pouvons le porter seul, vous avez votre part à prendre en vous donnant les moyens de vos ambitions. Ce n’est qu’avec une ville plus sûre et plus adaptée pour les cyclistes que les pratiques pourront véritablement évoluer.

Le 25 Juillet venez donc faire la Vélorution avec nous dans une ambiance festive.

Rendez-vous à 18h15 place de la Liberté pour une manifestation d’une heure à un rythme tranquille.

Apportez de quoi faire du son, des pancartes, à boire et à manger pour partager un moment convivial avant, pendant et après la manifestation.

Appel soutenu par Brest à Pied et à Vélo, Le Collectif pour une transition citoyenne en Pays de Brest et AE2D

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)