Accueil > Contributions > TRAM TA ROUTE

TRAM TA ROUTE

Le GPAS (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale) intervient sur les quartiers de Kérourien, Quéliverzan et Recouvrance, sur la Rive Droite de Brest. L’association a pour but de développer des activités de découverte de la ville à destination des enfants de 6 à 13 ans et de leurs familles.
A l’occasion du premier anniversaire de la mise en service du Tram, les enfants des quartiers de la rive droite de Brest présentent « Tram ta route : explorations en famille à la découverte de la ville de Brest ».
Ce projet a conduit les enfants et leurs familles à partir à la découverte des abords des stations de Tram. Pour chacune d’elles, des activités, des rencontres, des visites, accessibles gratuitement, ont été repérées par les enfants, puis testées et validées en famille.

Objectifs
Permettre aux enfants et aux familles de s’approprier un nouveau mode de déplacement.
Amener les enfants et les familles à sortir de leur isolement de quartier.
Donner envie aux enfants et aux familles de « sortir des sentiers battus »
Accompagner les enfants et leurs familles dans une meilleure connaissance de leur environnement.
Associer les habitants à l’inauguration d’un événement fort en valorisant leur initiative à l’échelle de l’agglomération.

Déroulement :
Des petits groupes de 2 à 4 enfants ont exploré les abords de chacune des futures stations du tramway brestois, en y repérant les lieux intéressants à découvrir en famille, en accès libre ou des lieux propices à la mise en place de certaines activités de plein air. Cette opération s’est répétée à 3 ou 4 reprises pour chaque station et se matérialisait par le remplissage d’une feuille de route.
Le traitement des feuilles de route a abouti à la sélection de 2 à 3 pistes de sorties à partir de chacune des stations. Les enfants ont alors invité des parents et amis à venir tester leurs propositions et donner leur avis sur celles-ci. Cette étape a permis de sélectionner définitivement les idées qui figurent dans le guide et de rectifier certaines informations ou conseils pour les lecteurs.
Les adultes ont rédigé et mis en page le guide. Avant l’impression, les familles ont été sollicitées pour des temps de lectures, afin de se prononcer sur le rendu final.

Ce qu’on trouve dans ce livre :
On retrouve un plan de la ligne de tramway, avec à chaque station, un plan plus détaillé et des idées de sorties à faire en famille.
Les expériences vécues par les enfants dans chacun des lieux repérés sont illustrées par des photos et expliquées, de façon à donner envie au lecteur de les reproduire ou d’aller à la découverte de ces lieux.
Par ailleurs, des indications sont également données sur l’accessibilité du lieu. Pour plusieurs stations, des informations de type anecdote « le saviez-vous ? » viennent agrémenter la description.
Le guide est sorti pour le premier anniversaire du tramway, au mois de juin 2013 et a été présenté aux familles lors de l’Assemblée Générale du GPAS. Il a également été distribué aux brestois lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2014. Des cartes postales, en lien avec le guide, ont été distribuées aux abords de 4 stations de tramway le jour de sa sortie. Le guide est consultable et téléchargement gratuit : http://www.bibus.fr/bougez-brest.aspx

Recommandations éventuelles  : les vigilances à avoir avec ce genre de projet
Ce projet s’est étalé sur deux ans ; il a donc fallu maintenir la motivation des enfants pendant tout ce temps. Dans une équipe relativement nombreuse et mobile, comme c’est le cas au GPAS, il est important de renouveler sans arrêt les informations et de transmettre l’histoire du projet aux uns et aux autres, afin de le faire aboutir sans perdre de ses objectifs. Une des difficultés majeures consiste à respecter la place des enfants à chacune des étapes du projet ; ceci est d’autant plus difficile lorsque des échéances rythment le calendrier...Nous avons également dû prendre à plusieurs reprises certaines photos pour permettre leur utilisation et un rendu de bonne qualité.

Perspectives de ce projet : le fait d’avoir fait cette action nous amène à quoi ?
Le guide est également utilisé comme outil de communication lorsque des occasions se présentent sur la ville de Brest et que des personnes intéressées par la découverte de la ville sont réunies : randonnées, balades historiques...L’avantage de ce guide est sa validité permanente par les propositions qui y sont faîtes.
Les enfants et les familles ont particulièrement apprécié d’être valorisés au travers de ce guide, en particulier par les photos qui témoignent de leur implication. Au sein même des familles, la place des enfants a été mise en avant auprès des parents, prenant ainsi conscience, pour certains, de la richesse des actions développées.

Partenaires mobilisés :
Club d’aquariophilie, Emmaüs, les médiathèques, L’association Vert Le Jardin, la Galerie Up Art...
Partenaires financiers et institutionnels :
Bibus, société d’exploitation des transports en commun brestois, Région Bretagne, La Voix de l’enfant, le Projet Éducatif Local et la ville de Brest, Le Conseil Général du Finistère et la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère, ainsi que l’Agence du Service Civique
Contact
GPAS 2 rue Père Ricard – BP23117 29231 BREST Cedex 3 02 98 05 23 88 – gpas@infini.fr www.gpas.infini.fr

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)