Accueil > Contributions > MacMaurepas

MacMaurepas

Le GRPAS est une association membre du GPAS Bretagne, mouvement d’éducation populaire, œuvrant pour la promotion des pédagogies sociales et environnementales. Depuis 1996, le GRPAS développe un dispositif d’animation hors les murs sur le quartier de Maurepas (Rennes) à,destination des enfants et de leurs parents.
Le projet « Mac Maurepas » est une action concrète de sensibilisation à l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement, par la rencontre entre les enfants, leur famille et des spécialistes de l’alimentation pour élaborer ensemble un livre de recettes pour manger écologique, économique et diététique.

Objectifs :
Permettre aux personnes concernées de questionner leurs pratiques alimentaires et de les faire évoluer ou pas.
Élaborer un outil pratique d’alimentation saine (diététique, écologique et économique) à destination de 100 familles.
Permettre la rencontre entre des familles du quartier de Maurepas et des spécialistes de l’alimentation (un diététicien, des cuisiniers et des maraîchers locaux) autour de l’élaboration d’un livre de recettes économiques, bonnes et saines, à partir de produits locaux et de saison.

Déroulement
Une première phase de sensibilisation et de découverte où les enfants sont allés à la rencontre de nombreux acteurs investis dans le domaine de l’alimentation (restaurateurs, passionnés de cuisine, maraicher, diététicien,...) pour récolter leurs meilleurs recettes de saison.
Puis, les enfants ont réalisé des tests de ces différents recettes récoltées chez les familles pour retenir celles qui étaient les plus intéressantes pour leur bon goût, leurs produits locaux et de saison, mais aussi pour leur facilité d’exécution et donc la possibilité pour les enfants d’y participer, leur coût ou encore leur temps de préparation. A chaque saison, une rencontre a été organisée entre les familles participantes, un maraîcher et une diététicienne afin de choisir, parmi les recettes collectées par les enfants, les dix recettes de saison testées par les familles à la maison. Lors de ces tests, des enfants sont venus goûter et donner leur avis sur le plat.
Enfin, la dernière étape consistait à valoriser les expériences vécues par les enfants par la réalisation d’un livre de recettes à destination des enfants et de leur familles, des habitants du quartier de Maurepas mais aussi aux Rennais

Où a été diffusé ce guide ou étendue géographique du projet ?
Le guide a été édité à 1000 exemplaires, il fut distribué à une centaine d’enfants scolarisés à l’école Trégain et auprès de différents partenaires du GRPAS (REEB,...). Des dédicaces ont eu lieu dans des librairies rennaises et mis à disposition dans les bibliothèques municipales Enfin, le livre a été sélectionné pour être présenté lors du forum « Banlieue dʼEurope » à Lyon, parmi une cinquantaine de projets européens sur le thème, « quartiers populaires, quartiers créatifs en Europe ».

Recommandation et vigilance à avoir avec ce projet :
Il a été intéressant de travailler en fonction des saisons. Cela a permis aux familles de se projeter sur les saisons.
Nous n’avons pas toujours sollicité les mêmes chefs à chaque saison afin de ne pas les « sur-solliciter ».
Perspectives du projet :
Ce projet a donné suite à une autre initiative autour de l’alimentation, mais cette fois-ci visant à la réduction des déchets alimentaires et valorisant les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous pouvons noter que le livre a reçu un accueil plus que favorable dans les différents endroits où il a été présenté, de nombreux habitants du quartier de Maurepas ou rennais se sont déplacés pour venir retirer le livre offert au local du GRPAS. Deux familles ayant participé au projet ont également préparé la recette de soupe du livre à l’occasion du festival de la soupe sur le quartier de Maurepas, accompagnées d’une pédagogue du GRPAS. À cette occasion, le livre était offert aux participants.

Partenaires mobilisés
Un diététicien de l’Association interprofessionnelle des fruits et légumes, des maraîchers locaux, des restaurateurs rennais (L’éventail, le Scarabé, ...), le REEB
Partenaires financiers et institutionnels :
Région Bretagne, CUCS, Association fédérative Voix de l’Enfant
Où nous contacter ?
GPAS 32 rue de la Marbaudais 35700 RENNES

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)