Accueil > Contributions > Une Recyclerie/ Ressourcerie et des Ateliers d’artisanat partagés sur le Pays (...)

Une Recyclerie/ Ressourcerie et des Ateliers d’artisanat partagés sur le Pays de Daoulas

 

Les associations Ribine et la Basse cour s’associent depuis quelques mois pour mener le projet commun de créer un lieu dédié au réemploi et aux activités d’artisanat.

Ribine mène depuis plusieurs années des actions sur le thème de la Recup’ des déchets et des objets. Elle fabrique des toilettes sèches et les met à disposition dans les événements locaux.

La Recyclerie/Ressourcerie est un lieu dédié au réemploi des objets pour leur donner une nouvelle vie et éviter qu’ils deviennent des déchets.

Elle s’inscrit dans une démarche économique, environnementales et sociale.

Elle crée des emplois et donne accès à des biens à prix modique.

Elles assure la collecte, le tri, la remise en état, la valorisation et la revente dans son magasin ouvert à tous. Elle sensibilise les différents publics en proposant des animations en partenariat avec la collectivité, les associations, les entreprises locales et les services sociaux.

La Basse cour regroupe une dizaine d’artisanes et d’artisans qui souhaitent mutualiser des moyens et un espace pour exercer leurs activités. Leur maîtrise des savoirs faire passe par la réappropriation de la matière et de la production, l’apprentissage, l’expérimentation, les échanges, la transmission, l’entraide, la rencontre …

Qu’ils soient maçons, charpentiers, forgerons, voiliers ou encore cordonnière ou herboriste, elles et ils vivent avec passion leur métier. Elles et ils souhaitent approfondir leurs connaissances pour les mettre au service du territoire et de ses habitants.

 

Pour mener à bien ce projet de développement local et de service d’intérêt général soutenu par les collectivités locales, la création d’une Société civile immobilière – SCI doit voir le jour pour acquérir le lieu destiné à accueillir les 2 structures.

Son financement fait appel à l’épargne citoyenne solidaire.

  Réunion d’information le vendredi 18 septembre
 au CLAJ à Brest, rue Dr Gestin, les 4 Moulins.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)