Accueil > Innovations > BALIZ de Brest

BALIZ de Brest

Le collectif de plasticiens brestois re(lancent) les "Ateliers Portes ouvertes" sur Brest et les environs

À propos du projet

Créé en mars 2015, Baliz de Brest est un collectif d’artistes plasticien-nes composé d’artistes indépendants et d’ateliers qui organise les "Ateliers Portes ouvertes" sur Brest et les environs.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

L’opération "Portes ouvertes des ateliers d’artistes" avait été lancée il y a plusieurs années par le département, mais faute de relance et de moyens, les inscrits sur Brest se sont raréfiés alors que, paradoxalement, les créateurs et créatrices y sont très nombreux.
L’initiative est reprise en fédérant le maximum d’ateliers et de disciplines plastiques et visuelles pour donner de la visibilité à cette communauté, "les plasticiens", souvent invisible ; le temps d’un parcours, mais aussi dans la durée, avec l’édition d’un dépliant.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Les plasticiens dans l’économie locale

Outre le souhait de montrer les productions plastiques dans la ville, les créateurs ont besoin de trouver des partenaires institutionnels et économiques pour développer leurs projets au niveau local ou supra local. Ceux-ci peuvent être liés directement aux arts plastiques mais aussi à d’autres secteurs qui nécessitent des images, de la créativité, des savoir-faire plastiques. Les liens avec les institutions socio-culturelles, peut-être plus évidents avec la création artistique, peuvent aussi se renforcer à travers ces rencontres.

Créer un nouveau temps festif

La dimension festive et joyeuse est indispensable pour que BALIZ DE BREST soit un succès. La bonne humeur et la simplicité dans l’organisation, la communication, le parcours à pied, tram, bus, vélo seront autant d’atouts pour faciliter les rencontres.

Les horaires sont faciles à retenir de 13h à 18h le samedi et le dimanche ; toutefois chacun sera libre d’ouvrir plus tôt ou plus tard, s’il le souhaite.

Une large ouverture est faite à toutes les disciplines plastiques, chacun peut s’y inscrire librement quel que soit son statut.

Large ouverture aussi en direction des partenaires impliqués directement par le sujet (institutions, associations, écoles d’arts, galeries, commerces…) ou indirectement et/ou pour l’occasion (associations de commerçants, marchés…) ainsi que les personnes, à titre privé.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

En septembre 2015, 56 artistes plasticiens se sont inscrits pour participer à l’évènement et une vingtaine sont déjà en attente d’une prochaine édition (inscriptions trop tardives) tandis que les acteurs locaux soutiennent le projet. L’intérêt suscité par l’évènement et les retours du public notamment à travers les réseaux sociaux, montre la pertinence du projet. Par conséquent, d’ores et déjà, l’édition 2016 semble une évidence.
Par ailleurs, l’organisation de cette première édition a dévoilé le besoin important des artistes d’être plus visibles localement, d’apprendre à communiquer autour de leur démarche et de savoir gérer leur statut d’artiste.
Il serait donc judicieux que l’association "BALIZ de Brest" agrège à l’organisation de l’évènement "Portes ouvertes des ateliers d’artistes" d’autres actions comme l’information auprès des artistes sur les outils de communication ou sur leur statut mais aussi la programmation d’expositions, la participation à d’autres événements artistiques et, pourquoi pas, la création d’une boutique en ligne.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Pascale Loget est à l’initiative de ce projet. Arrivée à Brest en 2015, Pascale Loget a été à la fois surprise de découvrir le nombre et la diversité des artistes visuels brestois et désolée de leur "invisibilité".
Elle a trouvé impératif de créer un évènement qui révèle aux habitants brestois le travail des artistes et la richesse culturelle de leur ville.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Aujourd’hui BALIZ de Brest est un collectif d’artistes et d’ateliers. L’édition "BALIZ de Brest 2015" à été financée par une cotisation minimum modique (15 euros) demandée aux artistes et aux partenaires. Le collectif souhaite pérenniser le projet en créant une association.

Références

Site web : http://mobrest.synology.me/Baliz_de_Brest

Page facebook : Baliz de Brest : https://www.facebook.com/bdebrest


Envoyer un message

Portfolio