Accueil > Contributions > A la découverte des jardiniers des "communs"

A la découverte des jardiniers des "communs"

Par le collectif Nantes Ville Comestible

A l’occasion du festival francophone le Temps des Communs, plusieurs membres du collectif Nantes Ville Comestible proposent d’organiser une exploration des jardins partagés [1] de l’agglomération nantaise le samedi 3 octobre de 14h à 17h.

Crédits : jalb, CC BY-NC-ND 2.0

L’objectif est double : découvrir et valoriser ces jardiniers, mais aussi mieux comprendre l’histoire du jardin, son organisation collective.

Qu’est-ce que le Temps des communs ?

Le temps des communs est un festival de 15 jours (du 5 au 18 octobre) dédié aux communs dans toute la francophonie. L’idée est simple : faire connaître et développer les communs, ces ressources (matérielles et immatérielles) partagées et gérées collectivement comme peuvent l’être l’air, l’eau, les savoirs, les logiciels, certains espaces urbains ou encore les jardins partagés !

Comment va se dérouler cette balade ?

Nous débuterons la balade par une visite du jardin partagé du Breil à 14h. Nous partirons ensuite à vélo à la découverte de 3 autres jardins (les jardins familiaux du Breil, le Jardilien et le papotager).

Nous échangerons avec les jardiniers, sur l’histoire de leur jardin et leurs modalités de fonctionnement et réaliserons des mini-reportages très simples (un téléphone suffit pour capter le son et prendre quelques photos), de jardin en jardin, pour terminer à 17h et partager nos expériences.

Comment participer ?

Nous vous donnons rendez-vous au jardin du Breil, en face de la pharmacie un peu avant 14h. Et n’oubliez pas votre vélo !

En route pour la découverte des jardiniers des communs !

Notes

[1Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier, d’un village" -définition de l’association "Le Passe-jardins" à Lyon.

À la une