Accueil > Contributions > Donnons-à-voir nos initiatives, décrivons leur recette !

Donnons-à-voir nos initiatives, décrivons leur recette !

Nouvel atelier de co-écriture le 6 octobre de 19h à 20h

A l’occasion du festival francophone le Temps des Communs, Collporterre vous propose d’animer un nouvel atelier pour valoriser les initiatives d’innovation sociale, le 6 octobre de 19h à 20h.

Citoyens, associations, entrepreneurs, partout autour de nous des personnes s’impliquent et agissent localement pour répondre à une aspiration ou à un besoin collectif, imaginer de nouvelles solutions ou enrichir le vire-ensemble. Pourtant, ces personnes et ces actions extraordinaires restent trop souvent peu visibles, tant du grand public que des décideurs.

Donnons à voir toutes vos initiatives, pour les valoriser, les diffuser et inspirer d’autres personnes qui n’osent peut-être pas encore s’impliquer au quotidien !

A l’image du premier atelier de co-écriture organisé en mars, nous vous proposons de nous rejoindre à la Cantine numérique de Brest ou par visio-conférence pour partager les initiatives que nous connaissons, découvrir le site Internet contributif et y renseigner vos initiatives.

Qu’est-ce que le Temps des communs ?

Le Temps des Communs est un festival de 15 jours (du 5 au 18 octobre) dédié aux communs dans toute la francophonie. L’idée est simple : faire connaître et développer les communs, ces ressources (matérielles et immatérielles) partagées et gérées collectivement comme peuvent l’être l’air, l’eau, les savoirs, les logiciels, certains espaces urbains ou encore les espaces d’écriture sous licence libre comme Bretagne Créative !

Qu’est-ce qu’un atelier de co-éctiture ?

  • Un atelier peut déjà être l’occasion pour ceux et celles qui ne connaissent pas Bretagne Créative de découvrir ce réseau informel, les personnes impliquées, le site contributif sur lequel il s’appuie.
  • Cela peut aussi être un moment pour rédiger collectivement des fiches d’innovations. Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile ! L’idée est que les personnes qui portent ou connaissent des initiatives sur leur territoire profite de cette occasion pour les renseigner sur la cartographie collaborative.

Comment participer ?

Rendez-vous le 6 octobre de 19h à 20h à la Cantine numérique de Brest (Fac de lettres, 20 rue Duquesne) OU en ligne (aucun logiciel nécessaire) :
Pour accéder à la visioconférence, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Rappels des instructions pour utiliser Flashmeeting ci-dessous :

  • Vous aurez besoin d’un micro (ou microcasque), si possible d’une webcam et c’est tout (rien à télécharger).
  • A l’entrée, donnez votre autorisation au système d’utiliser votre micro et votre webcam, choisissez "enter meeting as a guest" (sauf si vous avez déjà un compte Open University), et entrez un pseudo.
  • Une fois dans la réunion vous pouvez prendre la parole en cliquant sur "start broadcasting" (ou "join the queue" si il y a déjà quelqu’un qui a demandé la parole avant vous). Lorsque vous avez fini de parler, cliquez sur "stop broadcasting" afin de laisser la parole aux autres.

N’hésitez pas à vous retrouver localement pour participer à cet atelier et interagir avec les autres groupes par viso-conférence, comme cela a été fait à Brest et à Saint-Brieuc en mars dernier.

Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile d’écrire !

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)