Accueil > Contributions > Cartomobilité - accessibilité : tous concernés ! #BrestBC

Cartomobilité - accessibilité : tous concernés ! #BrestBC

Pour certaines personnes, se déplacer sans informations sur les équipements urbains peut s’avérer compliqué. Valides et handicapés collaborent pour « renseigner » une carte libre de l’accessibilité sur l’agglomération.

Article rédigé par Sandrine Pierrefeu dans le cadre des rencontres Brest en Biens Communs

Passages piétons, « bâteaux » ou bandes podotactiles [1] sont aisés à localiser quand on est valide. En situation de handicap permanent ou provisoire – une jambe cassée, une période de rééducation, la nécessité d’utiliser un déambulateur... - il n’en est pas de même. Ces facilitateurs de mobilité ou ces obstacles peuvent se révéler compliqués
à rejoindre ou à dépasser. De leur identification dépendent la sécurité et l’aisance d’un public plus large qu’on ne l’imagine.

« Cartographier ces éléments de géographie urbaine peut permettre aux usagers de planifier un trajet à l’avance, d’éviter les détours et de réduire le sentiment d’inconfort. » explique-t-on chez Tiriad, l’association brestoise qui anime le projet « Cartomobilité » depuis deux ans en partenariat avec la Cantine. « Ces indications peuvent aussi rendre service à ceux qui circulent à vélo, en trottinette ou en skate, voire, aux piétons utilisant une poussette. » précise Margot Chrétien.

Des cartoparties sont donc organisées, en lien avec la commission « accessibilité » de Brest métropole, les services de la collectivité, et avec la complicité des associations d’usagers. Prétexte à sensibilisation, ces sorties sur le terrain sont suivies de séances de saisie des données sur le fond de carte « libre » OpenStreetMap de Brest métropole. Une application smartphone donnant accès à ces informations en temps réel, dans la rue, serait dans les tuyaux. À suivre.


[1] Repères en reliefs, sur le sol, destinés aux mal voyants.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article18317.html

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)