Accueil > Contributions > Message aux acteurs culturels finistériens du spectacle vivant

Message aux acteurs culturels finistériens du spectacle vivant

L’équipe du Collectif des festivals engagés en Bretagne vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 !

Depuis avril 2013, les acteurs culturels en Finistère ont la possibilité d’être informés et accompagnés gratuitement par le Collectif pour intégrer le développement durable et solidaire dans leurs projets culturels. Grâce à la présence de Nicolas Bernard, puis de Clara Canis, plusieurs actions concrètes ont été réalisées :

• Un état des lieux des pratiques et des besoins
• 2 rencontres départementales « le DD au service des projets culturels en Finistère » et 6 rencontres thématiques ont réuni plus de 200 participants
• 17 structures ont bénéficié d’un diagnostic, puis 8 ont pu être accompagnées vers leur plan d’actions développement durable
• 12 retours d’expériences ont été mis en valeur, à travers le programme Action !
• Des dizaines de conseils ponctuels ont été transmis
• En sept 2015, lesacteurs culturelsont pu évaluer cette mission et s’exprimer sur ses apports et des points à améliorer.

Avec le souci permanent d’échanger, de sensibiliser, de conseiller, de partager, d’orienter et de reconnaître les pratiques innovantes des acteurs, le Collectif a essayé de poser de nouvelles balises sur le chemin du développement durable et solidaire. Et en Finistère, nous y avons vu un terreau fertile, la (les) culture(s) comme carburant invisible, un sens de l’engagement incarné par les acteurs, des initiatives multiples et diverses, des envies d’agir qui résonnent au quotidien, ...

Avec le départ de Clara Canis à la fin de l’année 2015, la mission est appelée à se transformer. Avec les partenaires du secteur que sont Musiques et Danses en Finistère, Très Tôt Théâtre, le Département, l’Espace associatif de Quimper, nous réfléchissons déjà aux modalités d’animation pour 2016. Nous vous donnerons des nouvelles au plus vite.

En attendant, le Collectif reste joignable et disponible pour répondre à toutes vos questions relatives aux domaines du développement durable et solidaire.
— -

Nous vous donnons déjà rendez-vous :

  • Jeudi 21 janvier à La Carène à Brest (13h30-17h), pour une rencontre sur la gestion des déchets événementiels : état des lieux et échange d’expériences, dans le cadre d’Astropolis l’Hiver et en partenariat avec le Symeed 29
  • Fin mars à Morlaix, pour une rencontre professionnelle, à l’occasion du festival Panoramas#19
  • Au 2ème trimestre, pour une rencontre avec les structures du handicap et de l’accessibilité du Finistère, dans le cadre de la présentation de l’annuaire Culture et accessibilité.

A bientôt,
L’équipe du Collectif

Le Collectif des festivals engagés en Bretagne
02 99 31 70 87 / contact@lecollectifdesfestivals.org

www.lecollectifdesfestivals.org

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)