Accueil > Contributions > Résidence en gares bretonnes : la semaine 2 sous le signe de l’expérimentation

Résidence en gares bretonnes : la semaine 2 sous le signe de l’expérimentation !

Après une première semaine de résidence en décembre, l’équipe de la 27ème Région pose à nouveaux ses bagages en gare de Montfort-sur-Meu pour une exploration des nouveaux usages en gares TER bretonnes. Prêt de livres et espace de jeux en gare, distribution de café-croissant, services de mobilités douces ou de covoiturage pour rejoindre la gare : tour d’horizon des expérimentations prévues cette semaine.

Quels sont les différents usages existants dans les gares TER en Bretagne et qui ne sont pas forcément pris en compte ? Quels sont ceux qui pourraient émerger dans les prochaines années ? C’est pour répondre à ces questions que l’équipe de la 27ème Région mène actuellement une résidence – réparties en trois semaines – en décembre, en janvier et en février – en partenariat avec la Région Bretagne et la SNCF.

Lors de la première semaine, l’équipe est partie à la découverte des usagers, des acteurs locaux (publics et privés) pour mieux comprendre la façon dont les gares sont utilisées, appropriées et gérées par les différents institutionnels. Nous avons ainsi pu découvrir que la gare est le terrain de jeu d’acteurs multiples et que derrière cette dénomination se cachait une diversité de situations, qu’on soit à Breteil, Broons ou Montauban de Bretagne par exemple. Les différents entretiens auprès d’usagers et d’acteurs du territoire ont également fait ressortir des enjeux forts en terme d’accueil en gare, de stationnement ou encore du lien entre les gares et les haltes sans guichetier.

A partir de ces constats, nous avons dégagé 6 hypothèses, qui seront passées au crible des expérimentations cette semaine :

Pour tester ces hypothèses, nous serons accompagnés toute la semaine par des étudiants du DSAA Design du lycée de Bréquigny qui organiserons une série d’expérimentations aux abords des gares de la ligne Rennes/Lamballe.

L’ensemble des explorations feront l’objet d’une présentation publique jeudi à la gare de Monfort-sur-Meu, de 17h30 à 19h30. N’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger autour d’un verre sur les premiers résultats de cette enquête participative !

Plus d’infos sur le blog de la Résidence.

Portfolio

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)