Accueil > Contributions > Conseil de quartier et publicité caméléon en ville à Brest

Conseil de quartier et publicité caméléon en ville à Brest

Il y a un peu moins d’un an, le Conseil Consultatif de Quartier de Brest a entrepris un travail sur la couleur en ville  : celui-ci consistait à sélectionner par quartier 3 photos « j’aime » et 3 photos « j’aime pas ». Une photo d’un panneau publicitaire très récent installé sur l’avenue Le Gorgeu avait été choisi par le CCQ de Bellevue pour représenter le « j’aime pas ». Voici le texte qui accompagnait cette photo : « La réussite de l’aménagement de cette avenue, qui traverse le quartier et souligne son ouverture, est gâchée par l’implantation récente de panneaux publicitaires qui dénature la vue d’ensemble. En effet, cela vient rompre le champ visuel et cacher de belles réalisations architecturales, telle que le Centre d’hébergement des Ajoncs. »

IMG_6769

Il y a quelques semaines un panneau gris métallique a été installé sur la face concernée par la photo (voir photo ci dessous) reprenant le motif du bâtiment situé derrière.

IMG_0515 2

Le 4 février dernier, lors de l’inauguration de l’exposition «  Couleurs dans la ville » (présente du 1 au 29 février 2016 à la mairie de quartier de Bellevue). Christian Guyonvarc’h, Vice-président, chargé de l’urbanisme règlementaire et commercial a confirmé que cette installation était un « clin d’œil » au travail du CCQ et s’inscrivait dans la réflexion autour de la publicité en ville.

Mais pourquoi ne pas avoir supprimé le panneau plutôt que le transformer en caméléon ? Surtout que le derrière du panneau conserve bien son affiche (complétement déchiré ce matin d’ailleurs :voir dernière photo)…

Cet échange entre CCQ et la collectivité a permis en tout cas une réflexion intéressante sur la qualité des espace publics et a montré que l’avis des CCQ était pris en compte !

IMG_0516

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)