Accueil > Contributions > Jeux vidéo : Engagement citoyen et politique ? « Controverse #34 (...)
Jeux vidéo : Engagement citoyen et politique ? « Controverse #34 »
Longtemps cantonné à un public spécialisé, le jeu vidéo n’est plus aujourd’hui l’apanage des seuls geeks. Comme l’illustre le dernier film de S. Spielberg, Ready Player One, être gamer est maintenant est fait social total. Remplissant des stades de football autour de compétitions internationales, ou proposant des expériences de jeux commentées via des plates-formes de vidéos en ligne, le jeu vidéo est vraiment devenu un phénomène de société. A tel point que la question n’est plus de savoir si on joue mais, pour évoquer une célèbre campagne de pub des années 2000 : « Et toi à quoi tu joues ? » Portée par l’amélioration des performances,et la démocratisation de l’informatique, l’industrie vidéoludique (3,5 milliard d’€ en France en 2017) a su conquérir un public de plus en plus large en diversifiant son offre.
Jeux en réseaux, simulations d’aviation ou de management, jeux de rôles, la liste est sans fin. Ce qui amène à se questionner sur le rôle et la responsabilité de ce nouveau support multimédia. Quelque fois pointés du doigt pour justifier la violence incompréhensible de certains jeunes violents. Ils apparaissent aussi comme un moyen pertinent de repenser l’apprentissage par le jeu qui permettrait une meilleure implication de l’apprenant (gamification). De plus en plus d’acteurs s\’impliquent dans cette perspective au rang desquels on citera les serious games, encouragés par le gouvernement français (30 millions d’€ d\’investissement) parmi d\’autre. Même si sa classification comme divertissement tend à occulter l\’impact des messages qu’il contient, le jeu vidéo n’en est pas moins un vecteur important d’idées et d’engagement. C’est sur ce dernier point que portera notre controverse numérique.
Nous avons le plaisir de recevoir Laurent Checola, co-créateur du studio de développement La Belle Game et co-organisateur de l\’IndieCade (festival de jeu vidéo indépendant) pour réfléchir au rôle du jeu vidéo et l’engagement à des causes sociétales et politiques.
Articles sur le sujet
Quand le jeu vidéo devient politique
- Les jeux vidéo s’engagent https://www.tdg.ch/high-tech/jeux/jeux-video-s-engagent-politique/story/15324880
Rendez-vous
Vendredi 20 septembre 2019 / à partir de 19 h 30
La Fabrique du Loc’h
8, rue Georges Clémenceau / AURAY
Entrée gratuite / Libre participation
Participation au débat sur Twitter #CNCampTIC
Voir en ligne : http://www.camptic.fr/jeux-video-et...