Accueil > Innovations > Un petit guide de lecture...

Un petit guide de lecture...

À propos du projet

Nous allons bientôt mettre en place sur le site innovation-pedagogique.fr une rubrique "Découverte de livres" (le nom précis n’est pas encore défini) qui proposera des avis/des critiques sur des livres ou ebooks. Les enseignants qui se lancent dans cette aventure vont devoir rédiger un compte rendu synthétique de lecture et nous le partagerons sur le site. Pour les aider à construire leur rapport nous leur avons fourni une première version d’un guide de lecture qu’ils peuvent suivre... ou non !

Dans tous les cas, cela peut intéresser des enseignants qui pourront s’en servir de base pour diffuser leur version à leur élèves si besoin.

Guide d’analyse de livres. A l’attention des lecteurs/critiques.

Supposons qu’il vous incombe de faire une « critique » personnelle argumentée sur le fond et la forme d’un livre et de donner votre avis en conclusion.
En général, on évite d’écrire des annotations dans le manuel. Préférez poser des post’it !

Voici un canevas d’analyse que vous pouvez suivre si vous ne savez pas comment rédiger pertinemment votre analyse.

Dans tous les cas une analyse globale et une analyse du fond doit être faite. Un rapport synthétique pourrait, idéalement, être d’une page minimum et de 2 pages maximum.
Pensez à prendre des notes pendant la lecture sinon vous oublierez vos idées.

Aspects globaux

  1. Les thèmes abordés sont-ils pertinents, utiles, d’actualité ?
  2. La structure du livre est-elle pertinente ?
  3. Les termes employés sont-ils rigoureux, clairs ? Est-ce un livre au contenu accessible à un public restreint ou à portée plus générale ?
  4. Les graphiques, la police, la mise en page et le format sont-ils bien lisibles, clair et pertinents ?
  5. Glossaire, table des matières, table des illustrations, bibliographie sont-ils présents ? S’il manque certains éléments, déplorez-vous leurs absences ? Pourquoi ?
  6. Le style est-il clair ? Les explications fluides et convaincantes ? Y a-t-il des coquilles, fautes, erreurs dans le textes ou les graphiques ?

Le fond

  1. Le livre répond-il vraiment à la problématique qu’il vise ? Le fait-il en surface ou en profondeur ?
  2. C’est un livre technique : les techniques employées/abordées sont-elles d’actualité, dépassées, non pertinentes… ? Sont-elles présentées de manière pragmatique ou théorique ?
  3. Y a-t-il des exemples ? Les exemples sont-ils bien présentés ? Sont-ils bien choisis, y en a-t-il assez, trop peu ? Couvrent-ils suffisamment les notions à illustrer ?
  4. L’argumentaire est-il pertinent ? Les démonstrations/explications sont-elles rigoureuses ?
  5. Selon vous les informations apportées dans le livre sont-elles aisément exploitables par l’enseignant ? Par l’étudiant ?
  6. Les références bibliographiques sont-elles de qualité, exploitables aisément, utiles (non redondantes avec le livre), variées (théoriques, pratiques, de revues scientifiques, sur le web…) ?
  7. L’auteur maîtrise-t-il suffisamment le sujet ? Attention il faut des arguments solides si vous voyez qu’il y a de sérieuses lacunes !
  8. Quelles compétences sont développées quand on travaille avec sérieux les informations de ce livre ?
  9. Au final, diriez-vous que ce livre atteint sa (double) cible (le public et les objectifs) un peu, moyennement, beaucoup, excellemment (ce livre est pour vous une référence) ou pas du tout ?

Astuces

  • Evitez les tournures de jugement du style « la police n’est pas belle » ou « je n’aime pas les couleurs choisies ». Remplacez-les par exemple par « la police choisie est difficile à lire car… » ou « le choix des couleurs a le défaut suivant : … ».
  • Si quelque chose vous plaît ou vous déplaît expliquez pourquoi.
  • N’hésitez pas à développer un point qui vous semble important (quelque chose qui vous a vraiment beaucoup plu ou au contraire pas plu du tout, quelque chose qui est très original, une idée neuve, une façon de faire…) ou bien à aborder un autre point que ceux qui vous sont présentés dans ce canevas.
  • Prenez des notes pendant la lecture en n’oubliant pas de reporter le numéro de page le cas échéant !
  • Donnez-vous un temps défini dédié à la lecture-analyse avec votre calepin ou ordi à coté de vous.
  • Installez-vous confortablement mais ne vous avachissez pas !
  • Dans tous les cas : argumentez !
  • Cette démarche étant participative, votre retour sur ce canevas sera très apprécié ! Merci !

Aucun média