Accueil > Contributions > La Roche-Jaudy (22) : Les quatre cimetières 100% enherbés pour faciliter (...)

La Roche-Jaudy (22) : Les quatre cimetières 100% enherbés pour faciliter l’entretien

Un articlerepris du site de Bruded, réseau de 150 communes autour du développement durable , une publication sous licence CC by sa

La commune nouvelle est issue de la fusion au 1er janvier 2019 entre La Roche-Derrien, Pommerit-Jaudy, Hengoat et Pouldouran. C’est un territoire rural sur les bords du Jaudy, très prisé des touristes, qui bénéficie de paysages et d’un environnement de qualité. Les municipalités sont conscientes que ces atouts sont à préserver et à valoriser. J’ai pris des photos à Pommerit et à Hengoat.

Les quatre cimetières totalement enherbés

Ainsi, La Roche-Derrien et Hengoat sont lauréates du trophée zéro phyto durable depuis 2019 (décerné après 5 ans sans pesticides). ‘’ L’abandon des produits chimiques a nécessité la formation des agents qui assurent l’entretien des espaces verts pour l’adoption de nouvelles méthodes de gestion et l’adaptation du matériel ’’explique Jean-Louis Even ancien maire de La Roche-Derrien et maire de la commune nouvelle. C’est dans cet optique qu’est expérimenté l’enherbement partiel du cimetière afin de faciliter le travail d’entretien des agents.

La fusion a été l’occasion d’élargir cette expérimentation probante aux trois autres communes et de passer directement au 100 % enherbé.

Nous utilisons un mélange de fétuque et de ray-grass à pousse lente ne nécessitant que quatre tontes dans l’année. Le maërl est un bon amendement pour éviter d’avoir de la mousse

Armel Ruzic, agent communal

La vitesse d’implantation dépend de la nature des sols. « C’est une solution intéressante car cette micro-herbe forme un tapis uniforme vert qui rend plus facile la gestion des plantes indésirables. » confirme Michel Le Roux, adjoint aux espaces verts.

Hengoat-Cimetière 100% enherbé

Pommerit-Jaudy_cimetière 100 % enherbé

Règlement, pédagogie et communication

Il est également prévu d’établir un règlement intérieur à l’usage des familles et des pompes funèbres pour interdire les pots devant les tombes et l’usage de javel pour les nettoyer. Il leur faudra privilégier les produits moins agressifs.

Ces nouvelles pratiques ne manquent pas de heurter certaines habitudes. C’est pourquoi la commune a installé des panneaux qui expliquent la démarche de manière pédagogique et positive. Selon les élus, elle est généralement bien perçue.

Voir en ligne : https://www.bruded.fr/la-roche-jaud...

Portfolio

À la une