Accueil > Contributions > Ceux qui font Wikipédia et Wiki-Brest accueillis au 214

Ceux qui font Wikipédia et Wiki-Brest accueillis au 214

Vendredi 19 février, la Maison du Libre accueillait le groupe local de wikipédiens et les contributeurs à Wiki-Brest.

wiki_MDL_190216

Qui ne connaît pas Wikipédia, l’encyclopédie en ligne qui vient de fêter ses quinze ans ? Son contenu est produit par des milliers de contributeurs sous licence Creative Commons. Pour participer à la rédaction d’une œuvre encyclopédique couvrant l’ensemble du savoir humain, vous pouvez rester au chaud derrière votre écran ou, de temps en temps, rencontrer d’autres wikipédiens dans un lieu convenu à l’avance (et, encore mieux : chauffé). Vendredi, c’était à la Maison du Libre. Rien de surprenant à cela, des membres de l’association sont eux-mêmes wikipédiens et de nombreux wikipédiens soutiennent les valeurs du libre.

Petit rappel

Wikipédia repose techniquement sur le logiciel libre MediaWiki. Les projets gravitant autour de Wikipédia (Commons, Wikidata, Wikibooks,…) fonctionnent grâce à la WikiMedia Foundation, organisation sans but lucratif basée à San-Francisco. Plus localement, Wikimedia France est une association soutenant ces projets et plus généralement le libre partage de la connaissance. Entrer dans l’univers de Wikipédia en quelques lignes est bien difficile face à la richesse du sujet : rapport à la connaissance, organisation sociale, sagesse des foules, data, développement, pédagogie, commun,… Vous trouverez de l’information ici et pour vous rapprocher du groupe local, la NCO, c’est ici ou participer à une WikiPermanence.

Wikipédia n’est pas le seul wiki qui mobilise une communauté brestoise. Ainsi, les carnets collaboratif de Wiki-Brest permettent de partager une autre forme de connaissance sur le Pays de Brest (les contraintes encyclopédiques propres à Wikipédia y sont absentes). Fouillez, vous y trouverez pleins de choses passionnantes sur la vie des associations, la culture, le patrimoine ou encore les brestois. Comme pour Wikipédia, chacun peut participer ! Le temps de se familiariser avec le fonctionnement d’un wiki et vous voilà contributeur. Si vous souhaitez apprendre avec quelqu’un, n’hésitez pas à venir à une Wiki-Permanence sur Brest (c’est à la Cantine Numérique, le jeudi).

Bref, ce jeudi soir, la Maison du Libre ouvrait ses portes aux contributeurs à Wikipédia et à Wiki-Brest (certains font les deux). Les présentations d’usage ont permis, si l’on en doutait, de montrer que ces groupes étaient composés de profils très variés : débutants, gros contributeurs (des milliers d’éditions !), passionnés de data, photographes, bretonnants, et même un maker (un membre mystère de la MDL qui porte un sac à dos étrange). Et puis, il faut peu de choses parfois pour briser la glace : des chips, du pain, du pâté et nous voilà disposés à suivre avec grand plaisir l’ordre du jour proposé par Gaëlle Fily (dans le rôle référent de coordinatrice locale de la communauté).

Entre les phases d’organisation des actions du groupe local (accès à un musée, fêtes nautiques de Brest, mois de la contribution en mars,…), chacun embarque le groupe dans de passionnants débats. Le premier est un sujet chaud de l’actualité légale française et concerne la liberté de panorama . C’est finalement cette citation de Lao Tseu (un bon wikipédien cite toujours ses sources) qui viendra clore les échanges sur ce thème : « La façade de ta maison appartient à celui qui la contemple.  » Nous avons également parlé des données de Wikipédia qui étaient exploitées par les GAFAM, de la meilleur façon, pour les brestois, de contribuer aux articles sur les fromages (pas simple, mais un consensus a abouti à la décision de ne pas le faire sur l’article cheddar) ou encore de l’intégration des photosphères d’Open Path View avec MediaWiki (possible dans Wiki-Brest mais pas encore dans Wikipédia).

wiki_MDL_190216_2

Entre ordre du jour, débats et bonne humeur, la quinzaine de participants n’a pas vu le temps passer. La soirée était bien avancée quand les derniers invités ont quitté le 214 de la rue Jean Jaurès. Mais c’est sans importance, les bénévoles de la Maison du Libre sont habitués à laisser l’horloge dans un placard quand les échanges sont riches. Ceux qui ont déjà participé à un OpenLab ou à un MDL C@fé comprendront de quoi il s’agit…

Nous remercions chacun d’avoir poussé la porte de la Maison du Libre et en premier lieu les contributeurs à Wikipédia et à Wiki-Brest, qui portent les valeurs d’ouverture et de partage. Nous serions très heureux de vous recevoir de nouveau. De plus, nous remercions tout particulièrement Gaëlle Fily, les salariés et élus de la ville de Brest pour avoir favorisé cette rencontre.

Voir en ligne : http://mdl29.net/2016/02/21/ceux-qu...

À la une

  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)