Accueil > Thèmes > Citoyenneté

Citoyenneté

Articles

  • La Fabrique du Loch

    Innovations

    L’idée est née en 2014 sous l’impulsion de quatre amis , Patrick Jullien préparateur de bateaux de course, Benjamin Muyl architecte naval, Stéphanie Fiévé architecte DPLG, et Arnaud Schweitzer chef de projet. Chacun a apporté une pierre à l’édifice afin de monter l’association qui a vu le jour en juillet 2015. Atelier partagé, La FABrique du Loch est accessible à tous pour presque tout faire : apprendre, inventer, fabriquer, réparer . Des outils classiques et numériques sont mis à disposition des (...)

    Publié le 9 janvier 2018, par Yvonig Le Mer
  • Wiki-Brest, présentation d’un commun de la connaissance

    Innovations

    Contribution à l’Atlas des communs, initié lors de l’édition 2017 du festival Brest en commun, voici une écriture sur Wiki-Brest les carnets collaboratifs du pays de Brest. une version provisoire soumise aux remarques des contributeurs et utilisateurs de wiki-brest Cet article reprend des éléments du texte « Appropriation » sociale du numérique, communs et politique publique, retours sur l’expérience de la Ville de Brest " de Michel Briand et Bernard Brunet publié dans le numéro spécial sur les (...)

    Publié le 2 janvier 2018, par Gaëlle Fily, Michel Briand
  • La Pépiterre

    Innovations

    La Pépiterre vous invite à fêter son ouverture samedi 25 novembre ! Après plusieurs mois de mise en place, ça y est LA PÉPITERRE sort le bout de son nez pour se faire connaître ! Cette aventure regroupe, depuis le 1er mai dernier, 10 projets solidaires agricoles et artisanaux qui partagent à Sarzeau le site du Bindo. Notre aventure est partie de l’idée de mutualiser sur un même lieu des moyens humains et matériels afin que grandissent nos projets, qu’émergent des solidarités, et que se multiplient (...)

    Publié le 22 novembre 2017, par La Pépiterre
  • La fabrik des possibles

    Innovations

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque mois, ça tourne ! On peut y apprendre du dessin, relooker un meuble, de la couture pour les cours réguliers. Des stages sont également possibles ponctuellement : écriture, arthérapie, tawashy, etc. Les Ateliers se font en petit comité sur une base de 5 à 6 personnes grand max. L’idée est de proposer quelque chose de malléable sur les cours. On peut (...)

    Publié le 24 octobre 2017, par La Fabrik des possibles
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Innovations

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des espaces, des outils et des compétences pour favoriser l’initiative économique individuelle et/ou collective.

    Publié le 19 octobre 2017, par l’effet papillon

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-