Accueil > Thèmes > Libre et commun

Libre et commun

Articles

  • Animacoop au pays de brest, formation action locale aux pratiques collaboratives

    Innovations

    Les 105 points d’accès publics à internet, les 40 projets annuels, le donner à voir des sites participatifs, la co-production du CD bureau libre, les fermes de services en logiciel libre nous ont appris l’importance de la coopération et des biens communs. Le numérique nous a fait découvrir l’abondance des objets facilement reproduits et diffusés. Du logiciel libre et des réseaux coopératifs tels wikipedia nous ont découvrons les pratiques collaboratives ouvertes qui permettent de gérer et de faire (...)

    Publié le 11 février 2014
  • Fablab Lannion

    Innovations

    L’objectif est de mettre en place ce qu’on appelle un fablab, c’est-à-dire un atelier de fabrication numérique ouvert. Concept inventé au MIT, le principe d’un fablab est de mettre à disposition de tous ceux qui le souhaitent des moyens usuellement inaccessibles aux particuliers et petites entreprises : imprimantes 3D, fraiseuses à commande numérique (petite et grande taille), découpeuse laser, découpeuse vinyle. Aujourd’hui, le lieu existe, et un certain nombre de machines sont déjà à disposition ou (...)

    Publié le 11 février 2014
  • a-brest, web magazine participatif

    Innovations

    Ouvert en 2003, a-brest est un site participatif ouvert à l’écriture des acteur-ice-s du numérique au pays de Brest et dans les territoires. Les 10 000 articles publiés montent la pertinence d’une publication de collectivité publique ouverte en écriture. Comptant plusieurs dizaines d’administrateurs et plusieurs centaines de rédacteurs a-brest adresse chaque lundi une lettre hebdomadaire d’une vingtaine d’article à ses 1600 abonnés. Publié sous une licence libre (Creative Commns by sa) a-brest (...)

    Publié le 11 février 2014
  • Collporterre

    Innovations

    A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d’un changement d’échelle. Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l’implication de milliers de personnes, d’initier et de pérenniser un développement durable (...)

    Publié le 1er février 2014, par Collporterre

Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-